LE FORUM DES IMAGES
CLIQUEZ SUR LE LIEN CI DESSOUS ET VOUS AUREZ LE PROGRAMME ACTUALISE
En cliquant sur le lien ci dessous, vous avez les activités du FORUM DES IMAGES.
LE LIEN
www.forumdesimages.fr/
Les 7 500 films des collections du Forum des
images enrichis de notices, extraits, filmographies, articles...
SOUTENIR LE FORUM DES IMAGES, C'EST SOUTENIR LE CINEMA DE QUALITE.
SORTIE ORGANISEE PAR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CINE-CLUB.
Notre Ciné-Club organise des sorties au Forum des Images.
Pour nos adhérents nous avons des billets à tarifs réduits.
Si vous souhaitez aller de façon individuelle, nous avons mis un lien ci-dessus pour le programme et informations diverses.
Pour les prix et commandes de billets adhérents allez dans DOMAINE PRIVEE, PAGE CINE-CLUB PRATIQUE.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Nous vous proposons de nous retrouver le Dimanche 4 Mars 2018
> > au FORUM DES IMAGES -LES HALLES
> 2 rue du cinéma 75001 PARIS
>
>
>
>
Métro Les Halles |
|
Métro Châtelet |
|
RER Châtelet-Les Halles
|
|
> pour voir le film séance à 16H30 . RENDEZ-VOUS à 16H10
>
>
>
>
Runaway Train
>
>
>
de Andreï Kontchalovski
>
>
>
>
>
>
Fiction l vostf l 1985
11 0 min
>
>
> Merci d'être présent 20mn avant la séance et de prévenir de votre venue , impérativement la veille
>
par mail ou par SMS ou par TEL
>
Daniel - Danielle - Henri
L'Equipe
Ciné-Club
>
Séance le dimanche 4 mars 2018.
Suite à un incident, je n'ai pu mentionner le film et le sinopsys.
Pour tout contact veuillez appeler HENRI OU DANIELLE.
Bonsoir,
Nous vous proposons de nous retrouver :
Vendredi 24 NOVEMBRE 2017 au FORUM des Images
Forum des Halles
2, rue du cinéma PARIS 1er
pour voir à la séance de 16H - Rendez-vous à 15h40
"MOONLIGHT " deBarry Jenkins ( 1h51mn )
Alex R. Hibbert,
Ashton Sanders,
Trevante
Rhodes
Synopsis
Chiron, un jeune Afro-américain, tente tous les jours de trouver sa place. Abusé d'un point
de vue émotionnel par sa mère, Chiron ne trouve du réconfort qu'en la compagnie de son ami Kevin vers lequel il se sent de plus en plus attiré sentimentalement. Malheureusement, il est impossible
pour lui de s'assumer pleinement dans une société qui ne l'accepte pas pour ce qu'il est.
Critiques
"Moonlight" s'avère l'une des excellentes surprises de 2017. Barry Jenkins (...) nous offre
ici son "Boyhood" chez les blacks, dont le traitement sur l'homosexualité, la masculinité et les premiers émois se révèle d'une intelligence rare. Transfuge
Plaidoyer pour la liberté et déclaration de guerre aux clichés, son clair de lune
romantique sur fond de trafic de drogue fait la nique aux stéréotypes et transcende les codes de la virilité. Paris Match
Barry Jenkins échappe à tous les écueils et signe un film d’un romantisme et d’une
sensibilité inouïs. aVoir-aLire.com
Merci de
nous prévenir de votre venue impérativement la veille de la séance par téléphone
Daniel 06 ou Ariane 06
Nous vous proposons de nous retrouver pour une fois un " DIMANCHE " :
le 26 MARS 2017 au FORUM DES IMAGES
M° Châtelet - Les Halles
pour voir les 2 parties du film :
1900
de Bernardo Bertolucci
Avec Robert De Niro, Gérard Depardieu
Fiction l Italie l vostf l 1976
320 min l Couleur l 35mm optique
À propos du film
Entre 1900 et 1945, les destins croisés de deux Italiens du même village, l’un fils de métayer, l’autre de propriétaire terrien. "Un film sur ce qui pourrait sembler être l’agonie de la culture paysanne, qu’au contraire des paysans ont réussi à transformer en une conscience politique plus aiguë." (Bernardo Bertolucci)
1ère partie : Rendez-vous à 17H40
- Film à 18H
- durée : 2h45
ET
2e partie : Rendez-vous à 2Oh55
- Film à 21h15
- durée: 2h35
Pause de 30 minutes entre les deux parties
Merci d’être présent 20 minutes avant le film
et de nous prévenir de votre venue : Danielle Henri ou Ariane
0
Bonjour à tous
Nous vous proposons de nous retrouver :
Mercredi 25 JANVIER 2017 au FORUM DES IMAGES
Porte Saint Eustache Forum des Halles Paris 2ème – Mo Les Halles
ou Châtelet les Halles (RER)
pour voir un et/ou deux films :
FANAA de KUNAL KOHLI – Inde 2006 2h49
Avec AAMIR KHAN , KAJOL
Zooni, une jeune Kashemiri, décide de visiter New Delhi sous l’aile protectrice du guide Rehan.
Dans les décors lourds d’histoire que celui-ci lui fait deviner plus que voir, ils tombent amoureux. Fanaa,
film bollywood politique et romanesque, marque le retour de la belle Kajol sur grand écran.
Rendez vous à 15h10 (film à 15h30)
CHAI, PANI, ETC de MANU REWAL – Inde-Fr 2004 1h34
Avec KONKONA SEN SHARMA , ZAFAR KARACHIWALA
Un jeune réalisateur, fraîchement revenu des États-Unis, souhaite monter un film à Delhi. Il devra faire face aux contradictions de son pays.
Manu Rewal signe une fable satirique sur la corruption et l'attitude d'un certain milieu.
Rendez-vous à 18h40 (film à 19h)
Merci de nous faire part de votre participation par mail ou téléphone et d’être à l'heure
car nous devons prendre les billets par avance – coût 4,00€.
Autrement vous devrez prendre vos billets individuellement.
Jusqu'au dernier moment vous pouvez nous joindre au :
Danielle) ou (Henri)
Pour le film : PARANOID PARK film de Gus Van Sant (2007)
Avec Gabe Nevins, Daniel Liu, Jake Miller.
>
>Synopsis :
>
> Alex, jeune skateur, tue accidentellement un agent de sécurité tout près du skatepark le plus malfamé de Portland, le Paranoïd Park. Il décide de ne rien dire.
>
>>Merci d’être présent à 18H40 ( soit 20 minutes avant le film )
> et de nous prévenir de votre venue : Ariane ou Danielle (voir numéro de téléphone dans page ciné pratique
>
Nous vous proposons de nous retrouver :
Jeudi 14 avril 2016 au FORUM DES IMAGES
Porte Saint Eustache Forum des Halles Paris 2ème – Mo Les Halles
ou Châtelet les Halles (RER)
pour voir le film :
JIBURO de Lee Jung-Hyang
Avec Yoo Seung-ho, Eul-boon Kim
Fiction l Corée du Sud l vostf l 2002
87 min l Couleur l 35mm optique
Un petit garçon citadin, accro aux nuggets de poulet et aux hamburgers industriels, se trouve malgré lui chez sa grand-mère, une paysanne recluse qui se nourrit de plats simples et rustiques. Le choc des cultures est rude, mais peu à peu, ces deux êtres que tout oppose apprennent à s’aimer. Un film beau et tendre.
Ce film sera précédé d'un court métrage :
Léo
de Estelle Dumas
Avec Françoise Cadol, Roméo Périsson
Fiction l France l 2011
5 min l Couleur l
Tout commence par une banale scène du quotidien : une mère insiste pour que son fils mange. Mais quelque chose ne tourne pas rond. Un film bouleversant sur le don et l’amour.
Rendez vous à 14h10 (film à 14h30)
Nous vous proposons de nous retrouver :
Vendredi 8 avril 2016 au FORUM DES IMAGES
Porte Saint Eustache Forum des Halles Paris 2ème – Mo Les Halles
ou Châtelet les Halles (RER)
pour voir le film :
NOUVELLE CUISINE de Fruit Chan
Avec Myriam Yeung Chin Wah, Bai Ling
Fiction l Hong Kong l vostf l 2005
91 min l Couleur l 35mm optique
Afin de reconquérir son mari, une actrice quarantenaire consomme des raviolis à base de fœtus humain, réputés rajeunissants. Avec le célèbre chef opérateur Chris Doyle à l’image, « un film d’une beauté formelle redoutable, fascinant, séduisant et même excitant par moments, raffiné et révoltant, abject et délicieux à la fois »
(sancho-asia.fr).
Rendez vous à 14h10 (film à 14h30)
Merci de nous faire part de votre participation par mail ou téléphone et d’être à l'heure car nous devons prendre les billets par avance – coût 2,50€. Autrement vous devrez prendre vos billets individuellement.
Bonjour à tous.
Nous vous proposons de nous retrouver :
Jeudi 7 avril 2016 au FORUM DES IMAGES
M° Châtelet - Les Halles
pour voir SOLEIL VERT de Richard Fleisher - USA 1973 - 1h37
Synopsis
En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, mystérieux aliment,
parvient à nourrir une population miséreuse, réprimée par une police omniprésente qui protège
un secret d’État… Cette sombre peinture du futur, imaginée en 1973, est aujourd’hui un classique.
Merci d’être présent à 14H10 (soit 20 minutes avant le film)
et de nous prévenir de votre venue : Danielle 06.82.67.17.33, Henri 06.85.02.63.44.
Nous vous proposons également 2 autres séances au Forum des Images :
le vendredi 8 avril à 14H10 pour voir NOUVELLE CUISINE de Fruit Chan - Hong Kong
le jeudi 14 avril à 14H10 pour voir JABURO de Lee Jung-Hyang - Corée du Sud
Nous vous adresserons un mail pour chaque rendez-vous.
L'équipe du Ciné-club
Nous vous proposons 2 séances le jeudi 25 Février
14h30 : DANS LA VIE de Philippe Faucon 2008 avec Zohra Mouffok, Ariane Jacquot
Esther, vieille dame de confession juive immobilisée sur un fauteuil roulant, use ses garde-malades par sa mauvaise humeur. L’infirmière de jour propose les services de sa mère, Halima, musulmane pratiquante.
“Une comédie casher et hallal” jouée par le réalisateur et d’épatantes actrices amateur.
16h30 : TOUS LES AUTRES S’APPELLENT ALI de Rainer Werner Fassbinder 1974 VOST avec Brigitte Mira , El Hedi Ben Salem
Dans un café fréquenté par des travailleurs immigrés, Emmi, une veuve sexagénaire, rencontre Ali, un marocain de 20 ans son cadet. Leur liaison soulève la réprobation générale.
Une évocation du racisme au quotidien, dans un film de Fassbinder inspiré de Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk.
Merci d’être présent 20 minutes avant chaque film et de nous prévenir de votre venue :
voir téléphone Edith, Danielle et Henri page CINE PRATIQUE
MARDI 31 MARS 2015
Mardi 31 Mars 2015 au FORUM DES IMAGES
Porte Saint Eustache Forum des Halles Paris 2ème – Métro: Les Halles
ou Châtelet les Halles (RER)
pour voir un et/ou deux films :
>1er FILM : rendez-vous à 16H10 - Film à 16H30
" Les guichets du Louvre "de Michel Mitrani 1974 -FR fiction 1h42 avec Christine Pascal, Judith Magre
> Synopsis : Le matin du 16 Juillet 1942, un étudiant tente de sauver une jeune juive de la grande rafle du Vel' d'Hiv' qui se prépare. Ils errent dans les rues du Marais pour échapper à la police française qui arrête les habitants du quartier.
> Critique : Une reconstitution soignée d'un évènement tragique de l'Ocupation.
>
>2ème FILM : rendez-vous à 18H40 - film à 19H
" L'enfant secret " de Philippe Garrel 1979 -FR fiction 1h35 avec Anne Wiazemsky, Henri de Maublanc
> Synopsis : Une jeune cinéaste rencontre une femme, mère d'un enfant. La caméra, au coeur de la banalité du quotidien, saisit leur amour, leur rupture.
> Critique : Philippe Garrel traduit les émotions ressenties par ses personnages, dans ce film en partie autobiographique qui obtint le prix Jean Vigo.
Merci de nous faire part de votre participation par mail ou téléphone et d’être à l'heure car nous devons prendre les billets par avance – coût 2,50€. Autrement vous devrez prendre vos billets individuellement.
Jusqu'au dernier moment vous pouvez nous joindre au :
voir téléphone pour DANIELLE ET HENRI PAGE CINE PRATIQUE
MERCREDI 25 FEVRIER 2015
Mercredi 25 février 2015 au FORUM DES IMAGES
Porte Saint Eustache Forum des Halles Paris 2ème – Mo Les Halles
ou Châtelet les Halles (RER)
pour voir un et/ou deux films :
LE MYSTERE VON BULOW de Barbet Schroeder – USA 1990 1h50.
Avec Glenn Close, Jeremy Irons
Condamné pour le meurtre de sa femme, dans le coma depuis dix ans, Claus Von Bülow est défendu en appel par Alan Dershowitz,
un avocat réputé pour son intégrité. Le film s'inspire d’un fait divers et du livre de l’avocat. Jeremy Irons y tient l’un de ses rôles
les plus ambigus. Un film glaçant et envoûtant.
Rendez vous à 16h10 (film à 16h30)
LA VERITE de Henri-Georges Clouzot – France 1960 2h04
Avec Brigitte Bardot, Paul Meurisse
Dominique Marceau comparaît pour le meurtre de son amant. Mais son procès ne vise pas tant à punir son geste
que son extrême liberté dans une société corsetée. Clouzot s’empare du mythe Bardot pour faire le procès,
à travers elle, de la bienséance bourgeoise pudibonde et hypocrite qu’il exécrait.
Rendez-vous à 20h40 (film à 21h)
Merci de nous faire part de votre participation par mail ou téléphone et d’être à l'heure car nous devons prendre les billets par avance – coût 2,50€. Autrement vous devrez prendre vos billets individuellement.
Jusqu'au dernier moment vous pouvez nous joindre au :
Jusqu'au dernier moment vous pouvez nous joindre au :VOIR NUMERO TELEPHONE DANS LA PAGE CINE PRATIQUE
MARDI 16 DECEMBRE 2014
Mardi 16 décembre 2014 au FORUM DES IMAGES
Porte Saint Eustache Forum des Halles Paris 2ème – Mo Les Halles
ou Châtelet les Halles (RER)
pour voir un et/ou deux films :
COEURS d' Alain Resnais - France 2006 2h05
Avec Sabine Azéma , André Dussollier.
Sept personnages se croisent dans un Paris enneigé sans vraiment se rencontrer. Les liens se tissent et se défont, les quiproquos s’opèrent, avec délicatesse et humour, avant que chacun ne retourne à sa solitude. « Il y a, dans ce film apparemment funèbre, une étrange gaieté, un curieux optimisme, et pour tout dire un appel à la fraternité. » (Gérard Lefort, Libération)
Rendez vous à 16h10 (film à 16h30)
GENTILLE de Sophie Fillières – France 2005 1h42
Avec Emmanuelle Devos, Bruno Todeschini
Médecin anesthésiste, Fontaine Leglou est elle-même comme anesthésiée devant la vie, en proie à l’ennui, à un indicible vide. Lorsque son fiancé la demande en mariage, elle hésite… Un beau film sur le dur « métier de vivre », avec de savoureux dialogues qui révèlent l’étrangeté du quotidien à travers l’humour noir, l’absurde, voire le burlesque.
Rendez-vous à 18h40 (film à 19h)
Merci de nous faire part de votre participation par mail ou téléphone et d’être à l'heure car nous devons prendre les billets par avance – coût 2,50€. Autrement vous devrez prendre vos billets individuellement.
MERCREDI 28 OCTOBRE 2014
ous vous proposons de nous retrouver :
Mardi 28 octobre 2014 au FORUM DES IMAGES
Porte Saint Eustache Forum des Halles Paris 2ème – Mo Les Halles
ou Châtelet les Halles (RER)
pour voir un et/ou deux films :
Dans le cadre de CINEMA VILLE
Violence des échanges en milieu tempéré
de Jean-Marc Moutout – France 2002 1h39
Avec Laurent Lucas, Jérémie Rénier
Un jeune homme intègre un cabinet de consultants et se voit confier un audit dans une entreprise métallurgique, en vue d’une restructuration. À travers le parcours initiatique du personnage, tiraillé entre la promesse d’une brillante carrière et ses convictions personnelles, le film décrit la déshumanisation du monde du travail.
Rendez vous à 14h10 (film à 14h30)
Orly de Angela Schanelec – France/Allemagne 2010 1h24
Avec Natacha Régnier, Mireille Perrier, Bruno Todeschini
Quatre histoires croisées à l’aéroport d’Orly. Filmant ses comédiens parmi les passagers, la réalisatrice allemande parvient avec une grande maîtrise, au milieu de cette chorégraphie désordonnée, à rendre sensible l’état de vacance provoqué par la position d’attente dans un lieu public, et s’attache à capter les moments de flottement, d’abandon où les êtres se révèlent.
Rendez-vous à 18h40 (film à 19h)
Merci de nous faire part de votre participation par mail ou téléphone et d’être à l'heure car nous devons prendre les billets par avance – coût 2,50€. Autrement vous devrez prendre vos billets individuellement.
Jusqu'au dernier moment vous pouvez nous joindre au :
Les Étoiles de la Scam 2014
Pour la sixième année consécutive, la Société civile des auteurs multimedia décerne, au Forum des images, sa constellation d’Étoiles : trente œuvres* de télévision qui ont marqué l’année par leur qualité et leur diversité. Le jury, présidé par la cinéaste Simone Bitton, remet à chaque auteur son Étoile lors d’une cérémonie d’ouverture. Les projections sont suivies de rencontres avec les auteurs. Entrée libre
SAM 25 OCTOBRE 2014 À 17:30
Cérémonie de remise des Étoiles 2014
Le jury présidé par Simone Bitton remet à chaque auteur son Étoile. En présence des auteurs lauréats, des membres du jury et de Julie Bertuccelli, présidente de la Scam
de 18h à 22h
Être là de Régis Sauder
Le Copain d'Avant de Françoise Jamet et Laurent Marocco
Florange, l'acier trompé de Tristant Thil
De Que Vuelan, Vuelan d’Ananda Henri-Biabaud, Myriam Bou-Saha et Sidonie Garnier
L’image manquante de Rithy Panh et Christophe Bataille
Les Âmes dormantes d'Alexander Abaturov et Vincent Sorrel
Garçon boucher de Florian Geyer
André Robillard, en chemin de Henri-François Imbert
Les Chebabs de Yarmouk d'Axel Salvatori-Sinz
Bambi de Sébastien Lifshitz
DIM 26 OCTOBRE 2014 À 14:15
de 14h15 à 20h50
Diwalwal, l’Or maudit des Philippines de Philippe Couture
Annonces de Nurith Aviv
Dansez le Printemps à l’Automne de Philippe Chevalier et Denis Sneguirev
Au Nom du Coach de François-Xavier Drouet
Les Ombres, un Conte Familial de Leïla Ferault-Lévy
Les Enfants perdus, une histoire de la jeunesse de Valérie Manns
Trait pour Trait de Julien Devaux
Soupsons II, La Dernière Chance de Jean-Xavier De Lestrade
Les Passagers de l'Orage de Pierre Maillard et Sidonie Garnier
Liban, des guerres et des hommes épisode 2 « 1982 – 1990 » de Frédéric Laffon
Dayana Mini Market de Floriane Devigne
1973, Journal de Guerre épisode 1 « Sur la Route du Sinaï » de Vincent de Cointet
Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé de Jérôme Prieur
Sida, la Guerre de 30 ans de Frédéric Biamonti
Kelly de Stéphanie Reigner
Les Jambes de Saint-Pierre de Dominique Roland
Téodora pécheresse d’Anca Hirte
A Praga - La Plaie d’Hélène Robert et Jérémy Perrin
Tahrir, Place de la Libération de Stefano Savona
A VENIR....LES SEANCES DE L'APRES MIDI...
LE MARDI 7 OCTOBRE A 14H30
6 janvier 1988 (1h22min) | |
Réalisé par | John Berry |
---|---|
Avec | Jacques Martial, Clovis Cornillac, Luc Thuillier plus |
Genre | Drame |
Nationalité | Belge , français |
|
|
Le passage à la vie d'homme de quelques jeunes gens incités, telle une nécessité, par les grandes personnes à se trahir pour devenir adultes. Ce parcours initiatique de ces nouveaux chevaliers se déroule dans le décor imposant du quartier de La Défense. "Il y a Maldonne est un sujet sur la délation qui m'est un problème bien personnel et assez lointain. A Hollywood, lors de la chasse aux sorcières, j'ai été dénoncé par Eddy Dymitryck, quelqu'un avec qui j'ai eu un passé très fort, une amitié et une complicité totales. Cela a bousculé dans ma tête toutes les valeurs."
LE MARDI 7 OCTOBRE A 19H
Synopsis[modifier | modifier le code]
Inspiré et portant de fréquentes citations du film culte de Leo MacCarey Elle et lui (An affair to remember) avec Deborah Kerr et Cary Grant, ce film montre une Catherine Deneuve omniprésente (pratiquement aucune scène sans elle) mais volontairement déstabilisée par la mise en scène et un rôle un peu flottant.
Elle est Fanette, au prénom désuet, cinéphile monomaniaque, mère maladroite, sœur impuissante à soutenir son frère alcoolique, critique d'art inspirée par le peintre Arnal.
Sans souci de vraisemblance, ce conte a pourtant une conclusion réaliste, le rêve romantique se termine en aventure concrète et le sommet de l'Empire State Building se transforme en coin de rue.
Fiche technique[modifier | modifier le code]
- Titre original : Au plus près du paradis
- Réalisation : Tonie Marshall
- Scénario : Tonie Marshall, Anne-Louise Trividic
- Production : Olivier Bomsel, Andrés Vicente Gómez, Gilles Sandoz, Fabienne Vonier
- Musique : François Dompierre
- Photographie : Agnès Godard
- Montage : Jacques Comets
- Décors : Ginette Robitaille
- Costumes : Friquette Thévenet
- Pays : France / Canada / Espagne
- Genre : Romance
- Durée : 100 minutes
- Format : Couleur
- Date de sortie : France : 20 novembre 2002
Distribution[modifier | modifier le code]
- Catherine Deneuve : Fanette
- William Hurt : Matt
- Bernard Le Coq : Bernard
- Hélène Fillières : Lucie
- Gilbert Melki : Alain
- Nathalie Richard : Brigitte
- Patrice Chéreau : Pierre
- Noémie Godin-Vigneau : Carole
- Emmanuelle Devos : Jeune femme cinéma
- Daniel Pommereulle : L'éditeur
- François Arnal : Arnal
- Christian Cloarec : Videur cinéma
- Paulina Porizkova : Mary Rafelson
- Vincent Branchet : Vincent
LE MARDI 14 OCTOBRE A 14H30
Synopsis[modifier | modifier le code]
À la suite du déménagement de ses parents, Sébastien vient habiter chez Claire Conti. Quelque peu en questionnement sur sa sexualité et ses attirances, il décide de séduire Claire et de tenir un journal contant l'avancement réel ou prétendu de ses conquêtes. Cependant, Claire vient par hasard de rencontrer Grégoire, jeune étudiant en philosophie, ténébreux et mystérieux, qui lui donne à lire une vieille traduction du Journal du séducteur de Søren Kierkegaard. Littéralement envoutée par l'œuvre, elle devient inexorablement attirée par Grégoire et tente par tous les moyens de se rapprocher de lui, bien que ce dernier semble garder ses distances. Sébastien, toujours dans les affres de ses tentatives de séduction vaines de Claire se retourne vers la mère de celle-ci, qui ne semble pas insensible au jeune homme et à son ambiguïté.
Malgré les rebuffades et petites humiliation subies, Claire persiste à devenir l'amante de Grégoire s'introduisant progressivement chez ce dernier qui vit dans un appartement baroque de larue Visconti à Paris avec sa grand-mère. Orphelin de naissance, cette dernière qui fut une ancienne actrice s'est occupé de lui et vit recluse depuis des années par peur d'être agressée. C'est elle qui la première lui a remis le livre de Kierkegaard, exemplaire semblant pourvu de propriétés de filtre d'amour. Tel Don Juan, Grégoire en use et en abuse indifféremment auprès des jeunes femmes et jeunes hommes qu'il rencontre. Toute personne à qui l'on prête l'ouvrage tombe sous le charme du donneur et arrive à en perdre raison. Claire découvre les secrets de l'appartement qui renferme un mort - qui tenta par dépit amoureux d'agresser Grégoire et qu'une de ses nouvelles amantes tua - et aide Grégoire à se débarrasser du cadavre en le jetant dans une rivière. Devenue son amante tourmentée, elle finit par avouer ses secrets chez son psychanalyste et malencontreusement lui laisse l'exemplaire du livre que ce dernier lit et dont il subit l'action. Perdant à son tour la tête, il essaie par tous les moyens de retrouver Claire, la traquant jusque chez Grégoire où il le menace de tout révéler à la police afin de le détruire. Violent, le psychanalyste tente d'étrangler Grégoire et se fait à moitié tuer par un coup donné avec un bronze par Claire. Les amants jette à nouveau le corps à l'eau. Survivant à la tentative d'assassinat, le psychanalyste, devenu totalement amnésique et convalescent, tente de recouvrer la mémoire à l'aide des notes qu'il a prises lors de ses consultations et erre au bras d'un infirmier dans la rue Visconti.
Distribution[modifier | modifier le code]
- Chiara Mastroianni : Claire Conti
- Melvil Poupaud : Grégoire
- Hubert Saint-Macary : Hubert, le psychanalyste
- Serge Merlin : Robert, la voisin de Grégoire
- Mathieu Amalric : Sébastien
- Danièle Dubroux : Anne, la mère de Claire
- Jean-Pierre Léaud : Hugo, l'ancien professeur de Grégoire
- Micheline Presle : Diane, la grand'mère de Grégoire
- Jacques Nolot : Un patient du psychanalyste
- Denis Podalydès : L'infirmier du psychanalyste
- Karin Viard : Charlotte
- Hopi Lebel : un étudiant en médecine
- Raghunath Manet : le musicien indien
- Nicole Perera : la danseuse indienne
- Cécile Mazan : la femme du psychanalyste
- Jacques Mimrant : le premier patient du psychanalyste
- Oury Milshtein : un patient du psychanalyste
- Bénédicte Darblay : la jeune fille du café
- Klaus Gerke : Klaus
Fiche technique[modifier | modifier le code]
- Titre français : Le Journal du séducteur
- Réalisation : Danièle Dubroux
- Scénario : Danièle Dubroux d'après le roman homonyme de Søren Kierkegaard
- Photographie : Laurent Machuel
- Montage : Jean-François Naudon
- Musique originale : Jean-Marie Sénia
- Producteur : Paulo Branco
- Société de production : Gemini Films avec le soutien du Centre national de la cinématographie (CNC) et de Canal+
- Pays d'origine : France
- Format : Couleurs
- Genre : comédie dramatique
- Durée : 95 minutes
- Date de sortie : 1996
LE MARDI 14 OCTOBRE A 16H30
Synopsis
L'epouse d'un architecte en vogue veut conquerir sa liberte. Elle prend un
amant et s'investit dans la galerie d'art contemporain qu'elle dirige.
Fiche technique[modifier | modifier le code]
- Réalisation, scénario original et adaptation : Alexandre Astruc
- Dialogue : Claude Brulé, Alexandre Astruc
- Assistant réalisateur : Bernard Deflandre et Albert Lambroso
- Images : Marcel Grignon
- Opérateur : Jean-Louis Picavet et Philippe Brun, assistés de François Lauliac et Jean-Claude Gaillard
- Son : Paul Boistelle et René Forget, assistés de Georges Vaglio
- Enregistrement sonore : S.E.M.S
- Musique : Richard Cornu
- La cantate 51 de Jean-Sébastien Bach est chantée par Thérésa Stich-Randall, orchestre sous la direction de Maurice Leroux
- Décors : Jacques Saulnier, assisté d'André Labussière
- Avec la collaboration de Knoll International France - La galerie Jacques Peron (Faubourg Saint-Honoré) et le 59 Boulevard Lannes (architecte M. Guisberg)
- Voiture de sport Sunbeam Alpine
- Matériel de prise de vue : caméra de location Chevereau
- Script-girl : Suzanne Durremberger
- Régisseur général : Robert Paillardon
- Administrateur comptable : Maurice Otte
- Accessoiriste : Louis Boussaroque et Édouard Duval
- Photographe de plateau : Hélène Jeanbrau
- Maquillage : Yvonne Fortuna
- Coiffeuse : Maud Begon
- Habilleuse : Henriette Boussaroque
- Montage : Denise de Casabianca et Ghislaine Desjonquères
- Tirage: Laboratoire Eclair
- Directeur de production : Léopold Schlosberg
- Production et Distribution : Marceau-Cocinor
- Durée : 90 min
- Pellicule 35 mm, noir et blanc, procédé Dyaliscope
- Visa d'exploitation : 23789
Distribution[modifier | modifier le code]
- Annie Girardot : Anna Cremer, la femme d'Eric et maîtresse de Bruno
- Christian Marquand : Bruno, l'amant d'Anna
- Daniel Gélin : Eric Cremer, le mari d'Anna, chef d'entreprise
- Michèle Girardon : Anita, une invitée et future maîtresse d'Eric
- Michèle Gerbier l'associée d'Anna à la galerie de peinture
- Corrado Guarducci : L'invité italien
- Christiane Barry : Une invitée chez les "Cremer"
- Anne Caprile : Luce, une invitée chez les "Cremer"
- Marcel Gassouk : Un invité au vernissage
- Jimmy Perrys : Le concierge
- Michel Chastenet
Nous vous proposons de nous retrouver :
Jeudi 25 septembre 2014 au FORUM DES IMAGES
Porte Saint Eustache Forum des Halles Paris 2ème – Mo Les Halles
ou Châtelet les Halles (RER)
pour voir un film de Paolo et Vittorio TAVIANI
LA NUIT DE SAN LORENZO – Italie 1982 1h45
Dans le cadre du cycle QUELLE CONNERIE LA GUERRE
Avec Omero ANTONUTTI, Margarita LOZANO
Une femme raconte à celui qu'elle aime la tragique nuit qu'elle a vécu le 10 aout 1944 à San Miniato quand des villageois refusèrent l'ordre des allemands de se rassembler dans la cathédrale et formèrent une caravane en quête de liberté.
Merci de nous faire part de votre participation par mail ou téléphone et d’être présent à 18h40 car nous devons prendre les billets par avance (séance à 19h) – coût 2,50€. A partir de 18h50 vous devrez prendre vos billets individuellement.
Jusqu'au dernier moment vous pouvez nous joindre au :VOIR CINE PRATIQUE
Synopsis[modifier | modifier le code]
Une nuit du 10 août, à San Martino (commune fictive de Toscane dont le nom rappelle vaguement San Miniato). Une femme se remémore une autre nuit de la Saint Laurent, durant les derniers jours de la Deuxième Guerre mondiale : les Allemands battent en retraite et veulent détruire un village afin de freiner l'avance des Alliés et des partisans. Un groupe d'habitants, conduits par Galvano, refusent d'obéir aux injonctions de l'armée allemande et ne se regroupent pas dans la cathédrale. Parmi les décombres de la guerre, ils vont à la rencontre des Américains. Ceux qui sont restés au village sont horriblement massacrés dans l'église par les nazis...les autres livreront le combat, aux côtés de la Résistance, contre les fascistes. Les Américains finiront par libérer le village, mais les dégâts humains et matériels seront terribles. En parallèle, un vieil homme retrouve la femme qu'il aimait jadis.
Fiche technique[modifier | modifier le code]
- Titre : La Nuit de San Lorenzo
- Titre original : La notte di San Lorenzo
- Réalisation : Paolo Taviani et Vittorio Taviani
- Scénario : Paolo Taviani, Vittorio Taviani, Giuliani G. De Negri et Tonino Guerra
- Production : Giuliani G. De Negri
- Musique : Nicola Piovani
- Photographie : Franco Di Giacomo
- Montage : Roberto Perpignani
- Décors : Gianni Sbarra
- Costumes : Lina Nerli Taviani
- Pays d'origine : Italie
- Format : Couleurs - Mono
- Genre : Drame
- Durée : 105 minutes
- Date de sortie : en France, 20 octobre 1982
Distribution[modifier | modifier le code]
- Omero Antonutti : Galvano
- Margarita Lozano : Concetta
- Claudio Bigagli : Corrado
- Miriam Guidelli : Belindia
- Massimo Bonetti : Nicola
- Enrica Maria Modugno : Mara
- Sabina Vannucchi : Rosanna
- Giorgio Naddi : Bishop
- Micol Guidelli : Cecilia
Récompenses[modifier | modifier le code]
Autour du film[modifier | modifier le code]
La trame du film suit, à quelques modifications près, celle du premier film réalisé par Paolo et Vittorio Taviani, le court documentaire San Miniato luglio '44 (1954). Celui-ci était une reconstitution du massacre perpétré par les nazis dans la cathédrale de leur propre commune natale, San Miniato, en juillet 1944. Cet événement, le plus traumatisant dans l'histoire personnelle des frères Taviani, fit, inévitablement, l'objet de leur première réalisation. Paolo Taviani confie : "L'émotion de ces années fut si violente qu'à peine avons-nous pu tourner quelque chose, nous avons immédiatement pensé à cet épisode." (entretien avec Jean A. Gili)
Toutefois, Paolo Taviani ajoute, à propos de leurs premiers essais, et particulièrement de San Miniato luglio '44, "ce ne sont pas des documentaires mais des désirs de films, des envies réprimées, des approches de films à faire." D'où, un jour ou l'autre, l'accouchement d'une œuvre semblable à La Nuit de San Lorenzo.
Mais, le film n'aurait pu voir le jour, si l'évocation réaliste de San Miniato luglio '44 ne s'était pas transformée en épopée lyrique. Vittorio Taviani nous éclaire ainsi : " Dans le film, nous n'avons pas raconté les choses telles qu'elles se sont déroulées mais au contraire telles qu'elles se sont métamorphosées dans la conscience des survivants, dans l'imaginaire collectif. (...) Nous n'avons jamais cherché à faire un cinéma qui soit trop lié à l'histoire ou à la chronique. (...) lorsque nous nous sommes rendu compte (...) que ces événements d'août 1944 s'étaient transformés en cette espèce de tradition orale, de mythe, de référence à un événement fondamental de la collectivité qu'on peut aujourd'hui se rappeler et raconter aux autres parce qu'il sert à notre conscience d'aujourd'hui, alors nous avons pensé que le film devait être cela." (entretien avec Jean A. Gili)
Ainsi, le critique Gérard Legrand peut écrire : "Par-delà la Toscane splendidement photographiée, tour à tour âpre et accueillante, c'est l'Italie tout entière qui est appelée à témoigner pour elle-même, la volonté de recul archaïsante et la rigueur un peu hiératique, naturelles aux Taviani, sont, comme jamais auparavant, béantes sur l'avenir." (Paolo et Vittorio Taviani, Cahiers du cinéma- Éditions de l'Étoile, 1990)
LES ETOILES DE LA SCAM 2013
Pour information:
Au Forum des Images le dimanche 13 octobre de 14h à 23h auront lieu :
LES ÉTOILES DE LA SCAM 2013
La Société civile des auteurs multimédia (Scam) récompense, au Forum des images, trente œuvres* de télévision qui ont marqué l’année par leur qualité et leur diversité. Le dimanche 13 octobre, de 14h à minuit, 30 projections ponctuées de rencontres avec les auteurs.
Entrée libre
Vous pouvez consulter le détail des séances sur le site du Forum: www.forumdesimages.fr
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous vous proposons de nous retrouver :
vendredi 25 octobre 2013 à l’entrée du Forum des Images
pour voir "Close up" film de Abbas Kiarostami (Iran 1990). 1h30 (comédie dramatique)
avec Mohsen Makhamalbaf, Hossain Sabzian.
Un jeune homme se fait passer pour un metteur en scène de cinéma pour pénétrer à l'intérieur d'une famille
Rendez-vous à 20h40, séance à 21h (coût 3 euros)
Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au :
QUI EST ABBAS KIAROSTAMI ?
Abbas Kiarostami
Abbas Kiarostami
عباس کیارستمی
Abbas Kiarostami à la Mostra de Venise 2008
Naissance |
22 juin 1940 Téhéran, Iran |
---|---|
Nationalité | Iranienne |
Profession |
Poète Photographe Scénariste |
Films notables |
Copie Conforme Le Goût de la cerise Le vent nous emportera Trilogie de Koker |
Abbas Kiarostami (en persan : عباس کیارستمی, Abbās Kiārostami ) est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma iranien né le 22 juin 1940 à Téhéran, Iran.
Dans le monde du cinéma depuis les années 1970, Kiarostami signe plus de quarante films dont des courts métrages, des documentaires ou encore des films dramatiques. La critique l’a majoritairement loué pour des œuvres telles que Close-up, la trilogie de Koker (Où est la maison de mon ami ? en 1987, Et la vie continue en 1991 et Au travers des oliviers en 1994), ou Le Goût de la cerise en 1997 et Le vent nous emportera en 1999.
Abbas Kiarostami s’investit comme scénariste, monteur, directeur artistique, producteur mais surtout en tant que réalisateur. Avant de se tourner vers le cinéma un peu plus tard, il débute en produisant des dessins animés, des génériques et des supports publicitaires. Il est également poète, photographe, peintre, illustrateur et dessinateur graphiste1.
Kiarostami est un des réalisateurs de la Nouvelle Vague iranienne (Cinemay-e motafavet ou « cinéma différent »), un mouvement du cinéma iranien qui commence vers la fin des années 1960 et inclut les précurseurs Furough Farrokhzad, Sohrab Shahid Saless, Bahram Beyzai et Parviz Kimiavi. Ces réalisateurs ont beaucoup de techniques en commun, dont l’utilisation du dialogue poétique et de la narration allégorique pour traiter les séquences politiques et philosophiques2.
Kiarostami est connu pour filmer les enfants comme protagonistes de films documentaires à style narratif3, ainsi que pour des innovations en termes de réalisation. Il utilise la poésie iranienne contemporaine dans les dialogues, les titres et les thèmes de ses films.