CINE NOMADE

Notre ciné-club n'ayant plus la possibilité de programmer des films dans une salle fixe, nous proposons maintenant à nos adhérents des séances dans des cinémas différents.

SEANCES PRISES EN CHARGE PARTIELLEMENT POUR NOS ADHERENTS UNIQUEMENT

EN 2024 LE CINEMA NOMADE

EN 2019 LE CINEMA NOMADE

Bonjour à tous.

Nous vous proposons de nous retrouver à l’occasion du

FESTIVAL DU CINEMA ALLEMAND

qui aura lieu du 2 au 8 octobre 2019 au cinéma :

L’ARLEQUIN  76 rue de Rennes Mo St Sulpice

Pour 3 séances - Tarif 5€ :

 

1) Cléo film d’Erik Schmitt jeudi 3 octobre à 16h (Rendez-vous à 15h40 maximum.)

Berlinoise et rousse, Cléo se morfond dans la solitude. Sa rencontre avec Paul, un chasseur de trésor, va pourtant faire renaître chez la jeune femme un vieux rêve: retrouver la trace, dans les arcanes de la capitale allemande, d’une mythique horloge capable de remonter le temps. Cette découverte serait l’occasion pour Cléo de réparer les tragédies de son enfance… Avec ce conte de fées imaginatif et coloré, erik Schmitt transforme les rues du Berlin d’aujourd’hui en décor d’une aventure cathartique, d’Alexanderplatz à Teufelsberg. Il mêle séquences animées, illusions d’optique et galerie de personnages secondaires excentriques (dont les amis imaginaires de Cléo: Marlene Dietrich et Albert einstein). Cette fantaisie révèle l’âme d’une ville, ses traumatismes et ses légendes urbaines, et la vulnérabilité d’une jeune femme dont la difficulté à exorciser le passé compromet le futur.

 

 

2) Juste une femme film de Sherry Hormann vendredi 4 à 16h

 (Rendez-vous à 15h40 maximum)

 

À 16 ans, Aynur est contrainte d’abandonner sa vie à Berlin afin d'épouser un cousin à Istanbul. enceinte, elle se rebelle et quitte cet époux violent, pour retourner dans sa famille kurde qui considère sa fuite comme un déshonneur. Dès lors, Aynur s’émancipe encore davantage, apprend un métier et sort le soir rencontrer des hommes, ce qui conduira son frère à l’abattre en pleine rue… en détaillant le récit de son calvaire en voix off, avant et après sa mort, Aynur devient l’héroïne d’un film qui utilise un procédé narratif très particulier, déjà à l’œuvre dans le chef d’œuvre Boulevard du crépusculede Billy Wilder. Juste une femmeentend restaurer la voix que cette victime n’a jamais eue. Aynur raconte alors ce drame de son point de vue, celui d’une femme déterminée à vivre comme elle l’entend, face aux valeurs ultra conservatrices défendues par sa famille.

 

 

3) 25km/h film de Markus Koller vendredi 4 à 18h30

(rendez-vous  à 18h10 maximum)

 

George et Christian, qui ne se sont pas revus depuis une éternité, se retrouvent en Forêt-Noire lors des funérailles de leur père. Quelques disputes et beuveries au schnaps plus tard, les deux quadragénaires décident de réaliser leur rêve d’enfance: traverser l’Allemagne en cyclomoteurs et se livrer à une série de défis, qui incarnaient dans leur jeunesse un idéal: manger l’intégralité de la carte d’un restaurant grec, coucher avec des inconnues et pisser dans la mer Baltique! Avec aplomb, Markus Goller mêle comédie populaire et road movie paysagiste, sur des engins ne dépassant pas 25km/h. Cette métaphore de la nécessité de reprendre le temps de vivre se distingue par des truismes amusants sur l’existence, ses parties de ping-pong frénétiques et les apparitions de Franka Potente, Alexandra Maria Lara et Sandra Hüller, qui donnent la réplique au duo fraternel Bjarne Mädel / Lars eidinger

 

 

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment  au :

06 82 (Danielle)  ou Henri 06 85


 


 

 

Bonjour à tous.

Nous vous proposons de nous retrouver :

Lundi 3 septembre 2019 au cinéma REFLET MEDICIS

3/7 rue Champollion (5ème) Mo Saint-Michel

pour voir «QUELQUE PART, QUELQU’UN»film de  Yannick Bellon 1h38

avec Loleh Bellon, Roland Dubillard, Christine Tsingos

(France 1972)

 

SYNOPSIS

Paris, ville à la fois inhumaine et chaleureuse où les destins se croisent sans toujours se reconnaître. Raphaëlle est architecte, mais a perdu l'enthousiasme de sa jeunesse : elle cherche en vain à sortir de sa déchéance. Vincent est un écrivain qui se détruit par l'alcool. Il y a aussi un couple d'amoureux qui bientôt se séparent et deux personnes âgées chassées du quartier...

 

CRITIQUE  par A voir a lire

Notre avis : Le cinéma de Yannick Bellon, récemment disparue, n’a jamais eu peur de tenter des expériences esthétiques nouvelles, au prix de voir ses œuvres, du moins les premières, peu distribuées et produites par elle-même. Si, de fait, sa carrière de cinéaste a constitué une véritable bataille pour la reconnaissance, elle offre un ensemble de films totalement libérés des carcans de l’industrie cinématographique dont Quelque part quelqu’un est presque emblématique. D’un genre indéfinissable, l’œuvre est tout à la fois une tentative d’autofiction, où la réalisatrice parle de son mari à travers le personnage d’alcoolique interprété par Roland Dubillard, une promenade dans un Paris en pleine reconstruction, et une étude sociologique sur la solitude et le manque de repères de ses habitants. Les foules sont nombreuses dans ce film et la caméra capte parfois un regard, une silhouette, un visage dont on découvre soudain, à pas feutrés, qu’il s’agit d’un des personnages de son récit, joué par un comédien. En réalité, le long métrage crée en permanence la confusion, laissant parfois croire qu’il s’agit bien d’une histoire racontée à la façon des cinéastes de la Nouvelle Vague, et souvent s’égarant dans une promenade mélancolique à travers Paris et ses funestes façades d’immeubles, à la façon d’un documentaire.

 

 

Rendez-vous devant le cinéma à 15h25, séance à 15h45 (coût 5,00 euros)

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment  au :

06 82 .....Danielle)  ou Henri 06 85 .....

 

 

>   

Bonsoir,

>  

 

>  

Nous vous proposons de nous retrouver le

 

>  

> Mardi 11 juin 2019 au cinéma le Lincoln, 14, rue Lincoln 75008 Paris - Mo George V

>  

>  

>  

Pour la séance de 18h

 

>  

 Jean-Jacques Tardi vous y attendra à partir de 17h45, merci de lui faire part de votre présence au 06 15 2.....

 

au programme :

>  

 

>  

 « Le Fils », un documentaire qui plonge dans l’univers des Spetsnaz russes

>  

 

>  

Film franco-russe, 1 h 11

>  

 

>  

Synopsis et détails

>  

 

>  

Alexander Abaturov le réalisateur  nous plonge dans l’univers clos des futures Spetsnaz, unités d’élite de l’armée russe, sur les pas de son cousin Dima : la vie et les étapes de formation des jeunes recrues, dévouées corps et âmes à la patrie, de leur parcours du combattant dans la boue, aux manœuvres en forêt entre explosions et rafales jusqu’à l’examen final pour devenir béret rouge.
En parallèle, les parents de Dima affrontent le vide laissé par son absence.

>  

Le combat mené par ces hommes dans les territoires agités du Caucase du Nord est méconnu du grand public car la presse se fait rare dans ces endroits tumultueux. Presque personne ne parle de ce qui s’y vit, pas même les victimes. Les derniers combats de Dima y sont comptés par ses frères d’armes.

>  

4 ans

>  

> La fabrication du film a pris quatre ans, en comptant une année de montage et un tournage qui s’est réparti entre 2014 et 2016. Alexander Abaturov précise : "C’est un film fait avec des amis, pour la famille. Il m’a fallu être accepté dans cette communauté de militaires qui est très fermée."

>  

« Le fils » est un documentaire riche et vivant qui présente une réalité vécue et endurée par les Spetsnaz de Russie. Un documentaire rempli d’émotions.

 

 

 

Le Ciné Club

Bonjour à tous, 

 Je vous propose de nous retrouver pour le documentaire de Nanni Moretti:

« Santiago, Italia »  au cinéma Les7 Parnassiens (Métro Montparnasse)

 ·       Le mardi 05 mars 2019.

·        Devant la caisse à 18 H.

·        Séance : 18h20.

·        Durée : 1h20.

·        J’aurai les billets(10) ‘Ciné-chèque’. 5€ pour la séance.

Synopsis

Après le coup d’État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l’ambassade d’Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d’asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.

Je vous soumets deux articles, l’un de Première et l’autre de Kritkat et les liens pour y accéder.

Je n’ai pas trouvé à l’heure, ou je prépare cette note, je n’ai pas trouvé de  « contre ».

 

A mardi et passez un bon week-end pour certains aux Ménilles et pour d’autres chez soi ou en bonne compagnie.

Bises à tout le monde.( une en plus à Henri!)

Patrick Boisson

0 642 ;;;;;

Première

 

-- Publié le 27/02/2019 à 09:30 par Thomas Baurez

Santiago, Italia : Du grand Nanni Moretti

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Santiago-Italia--Du-grand-Nanni-Moretti--Critique


Nanni Moretti s’essaie au documentaire et ouvre une page oubliée de l’histoire chilienne et italienne.

La simple irruption du grand Moretti dans le documentaire attise forcément la curiosité du cinéphile qui essaiera de trouver ici ce qui subsiste du style, de l’intelligence et de l’humour du maestro, dont le récent Mia Madre est encore dans toutes les têtes.

Le sujet même du film interroge aussi, puisque revenir sur le coup d’État militaire du général Pinochet et l’installation de la dictature militaire au Chili en 1973, paraît, sinon anachronique, du moins répétitif, puisque les événements en question ont été moult fois traités au cinéma (voir, par exemple, tout le travail de Patricio Guzman).

Alors ? Tout y est. D’abord la verve de Nanni Moretti qui se tient physiquement hors champ jusqu’à apparaître au moment opportun pour revendiquer la part subjective de son travail : « Je ne suis pas impartial » dit-il à un ancien sbire de Pinochet.

Le cinéma lui jaillit d’une parole, qui devient le moteur d’une action invisible (quelques archives seulement) mais parvient merveilleusement à rendre tangible un épisode oublié – pour ne pas dire inconnu –, soit le rôle joué par l’ambassade italienne basée à Santiago du Chili, devenue le refuge de certains partisans d’Allende avant leur asile vers l’Italie.

Pourquoi raconter cela maintenant ? Peut-être parce que cet élan solidaire, les Italiens et plus globalement les pays européens ont oublié qu’il fait partie de leur ADN. Comme une logique implacable et un rappel à l’ordre du présent : une fois le tournage de ce documentaire achevé, le populiste Matteo Salvini est devenu ministre de l’Intérieur du gouvernement Conte.

CRITIKAT

https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/santiago-italia/

 

Extrait... Ce prisonnier, lui faisant remarquer que les chiffres de la répression ont été exagérés (en affirmant, ironiquement, que toute vie se vaut), se voit répondre : « Moi, je ne suis pas impartial ». Le film se clôt par ailleurs sur l’image d’une fanfare, résidu d’unité rythmique, populaire, désuète et chaleureuse. Si le regard du metteur en scène est désabusé, le film aura de fait réservé quelques instants de grâce. Ainsi en va-t-il lorsqu’à l’évocation du rôle d’un prêtre, un vieil homme s’efforce pendant de longues secondes de tracer les contours d’un mot à même d’embrasser le respect qu’il lui inspire. C’est que ce prêtre, comprend-on, avait fait ce que l’on est en droit d’attendre de la religion : qu’elle relie (religare).

 

Voir l’article complet sur le site.

Bonsoir à tous,

 
Nous vous proposons 2 séances: jeudi 21 février 2019
14h15
 
GRACE A DIEU

 2h 17min / Drame / FrançaisBelge

De François Ozon

Avec Melvil PoupaudDenis MénochetSwann Arlaud

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.

 

 

17H15

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMERICAIN

2h 09min / PolicierComédie / Québecois

De Denys Arcand

Avec Alexandre LandryMaripier MorinRémy Girard

 

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars.

 

Merci d'être présents 20mn avant chaque séance et de me prévenir par tél. au 06.77..... ou par mail.

Edith

 

 

Bonjour,

 

Nous vous proposons de nous retrouvons dans un autre cinéma Lundi 11 Février 2019 

 

      LE CINEMA DES CINEASTES

       7 avenue de Clichy 75017 PARIS 

       METRO ligne 2 et 13 - station place Clichy 

 

 

 

Prix adhérent  5€ ( depuis début Février Billet Ciné-chèque )

 

 

 1er  FILM    RDV à 13H50                  

                                       Tout ce qu'il me reste de la révolution ( séance 14H10)

                                                            6 février 2019 / 1h 28min / Comédie / français
                                                            De Judith Davis
                                                            Avec Judith Davis, Malik Zidi, Claire Dumas
 
 

Angèle avait 8 ans quand s’ouvrait le premier McDonald’s de Berlin-Est… Depuis, elle se bat contre la malédiction de sa génération : être né « trop tard », à l’heure de la déprime politique mondiale. Elle vient d’une famille de militants, mais sa mère a abandonné du jour au lendemain son combat politique, pour déménager, seule, à la campagne et sa sœur a choisi le monde de l’entreprise.
Seul son père, ancien maoïste chez qui elle retourne vivre, est resté fidèle à ses idéaux. En colère, déterminée, Angèle s’applique autant à essayer de changer le monde qu’à fuir les rencontres amoureuses.
Que lui reste-t-il de la révolution, de ses transmissions, de ses rendez-vous ratés et de ses espoirs à construire? Tantôt Don Quichotte, tantôt Bridget Jones, Angèle tente de trouver un équilibre…

 

 

Nous essayons d'être nombreux à ces séances afin d'obtenir un billet de groupes.

Bonjour a tous

 

Nous vous proposons une séance un peu différente  au : GRAND REX (1 bd Poissonnière Paris 2e - Métro Bonne Nouvelle)

 

  MARDI 5 FEVRIER 2019 pour le film : QU'EST CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ?

 

                                                     Séance à 15 Hres

 

 

Rendez-vous devant le cinéma 2Omn avant la séance soit : 14h40

 

Prévenir si possible la veille - Ariane 06 

                                           Edith   06 

 

                                           Daniel  06 

Bonjour,

 

 

Nous vous proposons de nous retrouver  le  Mardi 29 Janvier 2019 au cinéma " les 5 Caumartin":

 

1er FILM  RENDEZ-VOUS à 14H10 ( séance 14H30)

 

 

 

 

 

 


SYNOPSIS :
En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts.
 

 critiques :

 

Une ode subtile à la tolérance, et aux artistes. Télérama

 

 

Film qui réchauffe le coeur, "Green Book : sur les routes du Sud" est donc une franche réussite, un futur classique. Et un film qui lutte contre les divisions raciales, sociales et même culturelles, ce qui, dans l'Amérique de Trump, tient lieu de manifeste politique. Paris Match

 

 


 

 

2ème  FILM  RENDEZ-VOUS à 17h55 ( séance 18H15)


 

 

 

 


SYNOPSIS :

 

À 80 ans, Earl Stone est aux abois. Il est non seulement fauché et seul, mais son entreprise risque d'être saisie. Il accepte alors un boulot qui – en apparence – ne lui demande que de faire le chauffeur. Sauf que, sans le savoir, il s'est engagé à être passeur de drogue pour un cartel mexicain.


 

 

critiques :

 

Une part du plaisir permanent que l’on éprouve à la vision de La Mule tient à l’exploit physique accompli sous nos yeux. Le plus souvent, Clint Eastwood est dans le cadre, s’abandonnant au plaisir de la comédie avec une extraversion peu coutumière. Le Monde

 


 

Pour info

Nous avons vu et vous le conseillons 

le film  MONSIEUR  De Rohena Gera 

 

 

 

Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille de Mumbai.
En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu'il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n'a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément.
Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s'effleurer...

 


 

 

 Merci de nous prévenir si possible  la veille et d’être présent  20 minutes avant l'heure de la séance

 

>  

 

 

Jeudi 24 janvier 2019 2 séances au Lincoln
 
à 13H10 POUR

A ANOTHER DAY OF LIFE

 

Date de sortie 23 janvier 2019 (1h 26min)

De Raul de la FuenteDamian Nenow

Avec Ryszard KapuscinskiAkie KotabeWilson Benedito

Genres AnimationDrameGuerre

Nationalités EspagnolPolonaisAllemandBelge

SYNOPSIS

Varsovie, 1975. Ryszard Kapuscinski (43 ans) est un brillant journaliste, chevronné et idéaliste. C’est un fervent défenseur des causes perdues et des révolutions. À l’agence de presse polonaise, il convainc ses supérieurs de l’envoyer en Angola. Le pays bascule dans une guerre civile sanglante à l’aube de son indépendance. Kapuscinski s’embarque alors dans un voyage suicidaire au cœur du conflit. Il assiste une fois de plus à la dure réalité de la guerre et se découvre un sentiment d’impuissance. L’Angola le changera à jamais : parti journaliste de Pologne, il en revient écrivain.

 

 

à 15h30 POUR

MONSIEUR

Date de sortie 26 décembre 2018 (1h 39min)

De Rohena Gera

Avec Tillotama ShomeVivek GomberGeetanjali Kulkarni plus

Genres RomanceDrame

Nationalités IndienFrançais

 

SYNOPSIS

Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille de Mumbai.
En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu'il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n'a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément.
Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s'effleurer...

 

 

Merci de me prévenir par fil au 06.77.05.///

bonne journée

Edith