CINE NOMADE

Notre ciné-club n'ayant plus la possibilité de programmer des films dans une salle fixe, nous proposons maintenant à nos adhérents des séances dans des cinémas différents.

POUR CONTACTER  ET VOIR LES TELEPHONES DES RESPONSABLES DE LA SORTIE VOIR LA PAGE CINE CLUB PRATIQUE

SEANCES PRISES EN CHARGE PARTIELLEMENT POUR NOS ADHERENTS UNIQUEMENT

Bonjour à tous.

Nous vous proposons de nous retrouver à l’occasion du

FESTIVAL DU CINEMA ALLEMAND

qui aura lieu du 2 au 8 octobre 2019 au cinéma :

L’ARLEQUIN  76 rue de Rennes Mo St Sulpice

Pour 3 séances - Tarif 5€ :

 

1) Cléo film d’Erik Schmitt jeudi 3 octobre à 16h (Rendez-vous à 15h40 maximum.)

Berlinoise et rousse, Cléo se morfond dans la solitude. Sa rencontre avec Paul, un chasseur de trésor, va pourtant faire renaître chez la jeune femme un vieux rêve: retrouver la trace, dans les arcanes de la capitale allemande, d’une mythique horloge capable de remonter le temps. Cette découverte serait l’occasion pour Cléo de réparer les tragédies de son enfance… Avec ce conte de fées imaginatif et coloré, erik Schmitt transforme les rues du Berlin d’aujourd’hui en décor d’une aventure cathartique, d’Alexanderplatz à Teufelsberg. Il mêle séquences animées, illusions d’optique et galerie de personnages secondaires excentriques (dont les amis imaginaires de Cléo: Marlene Dietrich et Albert einstein). Cette fantaisie révèle l’âme d’une ville, ses traumatismes et ses légendes urbaines, et la vulnérabilité d’une jeune femme dont la difficulté à exorciser le passé compromet le futur.

 

 

2) Juste une femme film de Sherry Hormann vendredi 4 à 16h

 (Rendez-vous à 15h40 maximum)

 

À 16 ans, Aynur est contrainte d’abandonner sa vie à Berlin afin d'épouser un cousin à Istanbul. enceinte, elle se rebelle et quitte cet époux violent, pour retourner dans sa famille kurde qui considère sa fuite comme un déshonneur. Dès lors, Aynur s’émancipe encore davantage, apprend un métier et sort le soir rencontrer des hommes, ce qui conduira son frère à l’abattre en pleine rue… en détaillant le récit de son calvaire en voix off, avant et après sa mort, Aynur devient l’héroïne d’un film qui utilise un procédé narratif très particulier, déjà à l’œuvre dans le chef d’œuvre Boulevard du crépusculede Billy Wilder. Juste une femmeentend restaurer la voix que cette victime n’a jamais eue. Aynur raconte alors ce drame de son point de vue, celui d’une femme déterminée à vivre comme elle l’entend, face aux valeurs ultra conservatrices défendues par sa famille.

 

 

3) 25km/h film de Markus Koller vendredi 4 à 18h30

(rendez-vous  à 18h10 maximum)

 

George et Christian, qui ne se sont pas revus depuis une éternité, se retrouvent en Forêt-Noire lors des funérailles de leur père. Quelques disputes et beuveries au schnaps plus tard, les deux quadragénaires décident de réaliser leur rêve d’enfance: traverser l’Allemagne en cyclomoteurs et se livrer à une série de défis, qui incarnaient dans leur jeunesse un idéal: manger l’intégralité de la carte d’un restaurant grec, coucher avec des inconnues et pisser dans la mer Baltique! Avec aplomb, Markus Goller mêle comédie populaire et road movie paysagiste, sur des engins ne dépassant pas 25km/h. Cette métaphore de la nécessité de reprendre le temps de vivre se distingue par des truismes amusants sur l’existence, ses parties de ping-pong frénétiques et les apparitions de Franka Potente, Alexandra Maria Lara et Sandra Hüller, qui donnent la réplique au duo fraternel Bjarne Mädel / Lars eidinger

 

 

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment  au :

06 82 (Danielle)  ou Henri 06 85


 


 

 

Bonjour à tous.

Nous vous proposons de nous retrouver :

Lundi 3 septembre 2019 au cinéma REFLET MEDICIS

3/7 rue Champollion (5ème) Mo Saint-Michel

pour voir «QUELQUE PART, QUELQU’UN»film de  Yannick Bellon 1h38

avec Loleh Bellon, Roland Dubillard, Christine Tsingos

(France 1972)

 

SYNOPSIS

Paris, ville à la fois inhumaine et chaleureuse où les destins se croisent sans toujours se reconnaître. Raphaëlle est architecte, mais a perdu l'enthousiasme de sa jeunesse : elle cherche en vain à sortir de sa déchéance. Vincent est un écrivain qui se détruit par l'alcool. Il y a aussi un couple d'amoureux qui bientôt se séparent et deux personnes âgées chassées du quartier...

 

CRITIQUE  par A voir a lire

Notre avis : Le cinéma de Yannick Bellon, récemment disparue, n’a jamais eu peur de tenter des expériences esthétiques nouvelles, au prix de voir ses œuvres, du moins les premières, peu distribuées et produites par elle-même. Si, de fait, sa carrière de cinéaste a constitué une véritable bataille pour la reconnaissance, elle offre un ensemble de films totalement libérés des carcans de l’industrie cinématographique dont Quelque part quelqu’un est presque emblématique. D’un genre indéfinissable, l’œuvre est tout à la fois une tentative d’autofiction, où la réalisatrice parle de son mari à travers le personnage d’alcoolique interprété par Roland Dubillard, une promenade dans un Paris en pleine reconstruction, et une étude sociologique sur la solitude et le manque de repères de ses habitants. Les foules sont nombreuses dans ce film et la caméra capte parfois un regard, une silhouette, un visage dont on découvre soudain, à pas feutrés, qu’il s’agit d’un des personnages de son récit, joué par un comédien. En réalité, le long métrage crée en permanence la confusion, laissant parfois croire qu’il s’agit bien d’une histoire racontée à la façon des cinéastes de la Nouvelle Vague, et souvent s’égarant dans une promenade mélancolique à travers Paris et ses funestes façades d’immeubles, à la façon d’un documentaire.

 

 

Rendez-vous devant le cinéma à 15h25, séance à 15h45 (coût 5,00 euros)

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment  au :

06 82 .....Danielle)  ou Henri 06 85 .....

 

 

>   

Bonsoir,

>  

 

>  

Nous vous proposons de nous retrouver le

 

>  

> Mardi 11 juin 2019 au cinéma le Lincoln, 14, rue Lincoln 75008 Paris - Mo George V

>  

>  

>  

Pour la séance de 18h

 

>  

 Jean-Jacques Tardi vous y attendra à partir de 17h45, merci de lui faire part de votre présence au 06 15 2.....

 

au programme :

>  

 

>  

 « Le Fils », un documentaire qui plonge dans l’univers des Spetsnaz russes

>  

 

>  

Film franco-russe, 1 h 11

>  

 

>  

Synopsis et détails

>  

 

>  

Alexander Abaturov le réalisateur  nous plonge dans l’univers clos des futures Spetsnaz, unités d’élite de l’armée russe, sur les pas de son cousin Dima : la vie et les étapes de formation des jeunes recrues, dévouées corps et âmes à la patrie, de leur parcours du combattant dans la boue, aux manœuvres en forêt entre explosions et rafales jusqu’à l’examen final pour devenir béret rouge.
En parallèle, les parents de Dima affrontent le vide laissé par son absence.

>  

Le combat mené par ces hommes dans les territoires agités du Caucase du Nord est méconnu du grand public car la presse se fait rare dans ces endroits tumultueux. Presque personne ne parle de ce qui s’y vit, pas même les victimes. Les derniers combats de Dima y sont comptés par ses frères d’armes.

>  

4 ans

>  

> La fabrication du film a pris quatre ans, en comptant une année de montage et un tournage qui s’est réparti entre 2014 et 2016. Alexander Abaturov précise : "C’est un film fait avec des amis, pour la famille. Il m’a fallu être accepté dans cette communauté de militaires qui est très fermée."

>  

« Le fils » est un documentaire riche et vivant qui présente une réalité vécue et endurée par les Spetsnaz de Russie. Un documentaire rempli d’émotions.

 

 

 

Le Ciné Club

Bonjour à tous, 

 Je vous propose de nous retrouver pour le documentaire de Nanni Moretti:

« Santiago, Italia »  au cinéma Les7 Parnassiens (Métro Montparnasse)

 ·       Le mardi 05 mars 2019.

·        Devant la caisse à 18 H.

·        Séance : 18h20.

·        Durée : 1h20.

·        J’aurai les billets(10) ‘Ciné-chèque’. 5€ pour la séance.

Synopsis

Après le coup d’État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l’ambassade d’Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d’asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.

Je vous soumets deux articles, l’un de Première et l’autre de Kritkat et les liens pour y accéder.

Je n’ai pas trouvé à l’heure, ou je prépare cette note, je n’ai pas trouvé de  « contre ».

 

A mardi et passez un bon week-end pour certains aux Ménilles et pour d’autres chez soi ou en bonne compagnie.

Bises à tout le monde.( une en plus à Henri!)

Patrick Boisson

0 642 ;;;;;

Première

 

-- Publié le 27/02/2019 à 09:30 par Thomas Baurez

Santiago, Italia : Du grand Nanni Moretti

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Santiago-Italia--Du-grand-Nanni-Moretti--Critique


Nanni Moretti s’essaie au documentaire et ouvre une page oubliée de l’histoire chilienne et italienne.

La simple irruption du grand Moretti dans le documentaire attise forcément la curiosité du cinéphile qui essaiera de trouver ici ce qui subsiste du style, de l’intelligence et de l’humour du maestro, dont le récent Mia Madre est encore dans toutes les têtes.

Le sujet même du film interroge aussi, puisque revenir sur le coup d’État militaire du général Pinochet et l’installation de la dictature militaire au Chili en 1973, paraît, sinon anachronique, du moins répétitif, puisque les événements en question ont été moult fois traités au cinéma (voir, par exemple, tout le travail de Patricio Guzman).

Alors ? Tout y est. D’abord la verve de Nanni Moretti qui se tient physiquement hors champ jusqu’à apparaître au moment opportun pour revendiquer la part subjective de son travail : « Je ne suis pas impartial » dit-il à un ancien sbire de Pinochet.

Le cinéma lui jaillit d’une parole, qui devient le moteur d’une action invisible (quelques archives seulement) mais parvient merveilleusement à rendre tangible un épisode oublié – pour ne pas dire inconnu –, soit le rôle joué par l’ambassade italienne basée à Santiago du Chili, devenue le refuge de certains partisans d’Allende avant leur asile vers l’Italie.

Pourquoi raconter cela maintenant ? Peut-être parce que cet élan solidaire, les Italiens et plus globalement les pays européens ont oublié qu’il fait partie de leur ADN. Comme une logique implacable et un rappel à l’ordre du présent : une fois le tournage de ce documentaire achevé, le populiste Matteo Salvini est devenu ministre de l’Intérieur du gouvernement Conte.

CRITIKAT

https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/santiago-italia/

 

Extrait... Ce prisonnier, lui faisant remarquer que les chiffres de la répression ont été exagérés (en affirmant, ironiquement, que toute vie se vaut), se voit répondre : « Moi, je ne suis pas impartial ». Le film se clôt par ailleurs sur l’image d’une fanfare, résidu d’unité rythmique, populaire, désuète et chaleureuse. Si le regard du metteur en scène est désabusé, le film aura de fait réservé quelques instants de grâce. Ainsi en va-t-il lorsqu’à l’évocation du rôle d’un prêtre, un vieil homme s’efforce pendant de longues secondes de tracer les contours d’un mot à même d’embrasser le respect qu’il lui inspire. C’est que ce prêtre, comprend-on, avait fait ce que l’on est en droit d’attendre de la religion : qu’elle relie (religare).

 

Voir l’article complet sur le site.

Bonsoir à tous,

 
Nous vous proposons 2 séances: jeudi 21 février 2019
14h15
 
GRACE A DIEU

 2h 17min / Drame / FrançaisBelge

De François Ozon

Avec Melvil PoupaudDenis MénochetSwann Arlaud

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.

 

 

17H15

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMERICAIN

2h 09min / PolicierComédie / Québecois

De Denys Arcand

Avec Alexandre LandryMaripier MorinRémy Girard

 

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars.

 

Merci d'être présents 20mn avant chaque séance et de me prévenir par tél. au 06.77..... ou par mail.

Edith

 

 

Bonjour,

 

Nous vous proposons de nous retrouvons dans un autre cinéma Lundi 11 Février 2019 

 

      LE CINEMA DES CINEASTES

       7 avenue de Clichy 75017 PARIS 

       METRO ligne 2 et 13 - station place Clichy 

 

 

 

Prix adhérent  5€ ( depuis début Février Billet Ciné-chèque )

 

 

 1er  FILM    RDV à 13H50                  

                                       Tout ce qu'il me reste de la révolution ( séance 14H10)

                                                            6 février 2019 / 1h 28min / Comédie / français
                                                            De Judith Davis
                                                            Avec Judith Davis, Malik Zidi, Claire Dumas
 
 

Angèle avait 8 ans quand s’ouvrait le premier McDonald’s de Berlin-Est… Depuis, elle se bat contre la malédiction de sa génération : être né « trop tard », à l’heure de la déprime politique mondiale. Elle vient d’une famille de militants, mais sa mère a abandonné du jour au lendemain son combat politique, pour déménager, seule, à la campagne et sa sœur a choisi le monde de l’entreprise.
Seul son père, ancien maoïste chez qui elle retourne vivre, est resté fidèle à ses idéaux. En colère, déterminée, Angèle s’applique autant à essayer de changer le monde qu’à fuir les rencontres amoureuses.
Que lui reste-t-il de la révolution, de ses transmissions, de ses rendez-vous ratés et de ses espoirs à construire? Tantôt Don Quichotte, tantôt Bridget Jones, Angèle tente de trouver un équilibre…

 

 

Nous essayons d'être nombreux à ces séances afin d'obtenir un billet de groupes.

Bonjour a tous

 

Nous vous proposons une séance un peu différente  au : GRAND REX (1 bd Poissonnière Paris 2e - Métro Bonne Nouvelle)

 

  MARDI 5 FEVRIER 2019 pour le film : QU'EST CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ?

 

                                                     Séance à 15 Hres

 

 

Rendez-vous devant le cinéma 2Omn avant la séance soit : 14h40

 

Prévenir si possible la veille - Ariane 06 

                                           Edith   06 

 

                                           Daniel  06 

Bonjour,

 

 

Nous vous proposons de nous retrouver  le  Mardi 29 Janvier 2019 au cinéma " les 5 Caumartin":

 

1er FILM  RENDEZ-VOUS à 14H10 ( séance 14H30)

 

 

 

 

 

 


SYNOPSIS :
En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts.
 

 critiques :

 

Une ode subtile à la tolérance, et aux artistes. Télérama

 

 

Film qui réchauffe le coeur, "Green Book : sur les routes du Sud" est donc une franche réussite, un futur classique. Et un film qui lutte contre les divisions raciales, sociales et même culturelles, ce qui, dans l'Amérique de Trump, tient lieu de manifeste politique. Paris Match

 

 


 

 

2ème  FILM  RENDEZ-VOUS à 17h55 ( séance 18H15)


 

 

 

 


SYNOPSIS :

 

À 80 ans, Earl Stone est aux abois. Il est non seulement fauché et seul, mais son entreprise risque d'être saisie. Il accepte alors un boulot qui – en apparence – ne lui demande que de faire le chauffeur. Sauf que, sans le savoir, il s'est engagé à être passeur de drogue pour un cartel mexicain.


 

 

critiques :

 

Une part du plaisir permanent que l’on éprouve à la vision de La Mule tient à l’exploit physique accompli sous nos yeux. Le plus souvent, Clint Eastwood est dans le cadre, s’abandonnant au plaisir de la comédie avec une extraversion peu coutumière. Le Monde

 


 

Pour info

Nous avons vu et vous le conseillons 

le film  MONSIEUR  De Rohena Gera 

 

 

 

Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille de Mumbai.
En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu'il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n'a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément.
Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s'effleurer...

 


 

 

 Merci de nous prévenir si possible  la veille et d’être présent  20 minutes avant l'heure de la séance

 

>  

 

 

Jeudi 24 janvier 2019 2 séances au Lincoln
 
à 13H10 POUR

A ANOTHER DAY OF LIFE

 

Date de sortie 23 janvier 2019 (1h 26min)

De Raul de la FuenteDamian Nenow

Avec Ryszard KapuscinskiAkie KotabeWilson Benedito

Genres AnimationDrameGuerre

Nationalités EspagnolPolonaisAllemandBelge

SYNOPSIS

Varsovie, 1975. Ryszard Kapuscinski (43 ans) est un brillant journaliste, chevronné et idéaliste. C’est un fervent défenseur des causes perdues et des révolutions. À l’agence de presse polonaise, il convainc ses supérieurs de l’envoyer en Angola. Le pays bascule dans une guerre civile sanglante à l’aube de son indépendance. Kapuscinski s’embarque alors dans un voyage suicidaire au cœur du conflit. Il assiste une fois de plus à la dure réalité de la guerre et se découvre un sentiment d’impuissance. L’Angola le changera à jamais : parti journaliste de Pologne, il en revient écrivain.

 

 

à 15h30 POUR

MONSIEUR

Date de sortie 26 décembre 2018 (1h 39min)

De Rohena Gera

Avec Tillotama ShomeVivek GomberGeetanjali Kulkarni plus

Genres RomanceDrame

Nationalités IndienFrançais

 

SYNOPSIS

Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille de Mumbai.
En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu'il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n'a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément.
Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s'effleurer...

 

 

Merci de me prévenir par fil au 06.77.05.///

bonne journée

Edith

 

 

onjour à tous,

 
Nous vous proposons 2 séances mardi 22 janvier:
 
COLETTE à 13h50
 
AYKA  à 16H15
 
Colette
 2018 Réalisé par Wash Westmoreland 1h51 avec Keira KnightleyDominic WestEleanor Tomlinson
 

SYNOPSIS 

1893. Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité. Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire – à condition qu’il signe ses romans à sa place. Suite au triomphe de la série des Claudine, il ne tarde d’ailleurs pas à devenir célèbre. Pourtant, tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son œuvre…
 
Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu merci d'être présent à 13h30
AYKA
 
 SYNOPSIS
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Ayka vient d'accoucher. 
Elle ne peut pas se permettre d'avoir un enfant.
Elle n'a pas de travail, trop de dettes à rembourser, même pas une chambre à elle.
Mais c'est compter sans la nature, qui reprendra ses droits.
Pour cette séance merci d'être là à 16h
 
Edith 06.77. ou mail: edith.galibert.eg@gmail.com pour me prévenir de votre venue
 
Bonne journée et à demain pour l'AG
 
Le Ciné-Club
 
 

Bonsoir à tous.

 

Nous vous proposons de nous retrouver : Lundi 19 janvier au cinéma 5 Caumartin

101 rue St Lazare (9ème) Mo havre Caumartin ou St Lazare

pour voir :

 

"EDMOND" - film d'Alexis Michalik -Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner 

 

Genre Comédie dramatique -Nationalités français, belge

"Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses.
Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle,
une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices,
des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque
d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit.
Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac »."
 
Rendez-vous à 15h45, séance à 16h05 - (cout à 4,50€)
 
Merci de prévenir de votre venue Danielle BARATIN - 06.82
 
Ne ratez pas ce film qui est un vrai bonheur (même si vous avez vu la pièce de théâtre).
 
Au plaisir de vous voir.
 
Danielle
 

 

 

séance du 2 Octobre 2018

Nous vous proposons de nous retrouver  le Mardi 2 Octobre  2018 au cinéma " les 5 Caumartin":

 

 

 

 

 

 

 

pour voir 2 films au programme ( 1 ou 2  selon vos disponibilités )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère séance à 13H30( rendez-vous à 13H10)

 

 

 

Première Année

 

 

 

1h32min

 


 

(Comédie dramatique) de

Thomas Lilt

 

 

 

 

 

 

 

 

avec : Vincent Lacote et William Lebghil 

 

 

 

SYNOPSIS :

 

Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu'à la fête.

 

 

 

 

 

2ème séance à 15H45 ( Rendez-vous 15H25 )

 

I Feel good

 

 

 

1h43min

 


 

(Comédie) de

Gustave Kervern

 

 

Avec Yolande Moreau et Jean Dujardin

 

SYNOPSIS :

 

Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.

 

 

 

 

 

 

 

Merci de nous prévenir si possible la veille et d’être présent  20 minutes avant le film

 

 Ariane 06 87  ou  Danielle 06.82 ou Henri 06.85. .

 

 

 

Bonjour à tous.

 

Nous vous proposons de nous retrouver :

 

Lundi 3 septembre 2018 au cinéma LES CINQ CAUMARTIN

 

101 RUE St Lazare (9ème) Mo Havre Caumartin ou St Lazare

 

pour voir deux films:

 


 

1er «BURNING» film de De Lee Chang-Dong

 

Avec Yoo Ah-In, Steven Yeun, Jeon Jong-seo

 

Genres Drame, Thriller

 

Nationalité sud-coréen

 

 

 

Lors d’une livraison, Jongsu, un jeune coursier, retrouve par hasard son ancienne voisine, Haemi, qui le séduit immédiatement.  De retour d’un voyage à l’étranger, celle-ci revient cependant avec Ben, un garçon fortuné et mystérieux.  Alors que s’instaure entre eux un troublant triangle amoureux, Ben révèle à Jongsu son étrange secret.

 

Peu de temps après, Haemi disparaît…

 

Rendez-vous devant le cinéma à 13h55, séance à 14h15 (coût 4,50 euros)

 


 

2eme GUY film de Alex Lutz
avec Alex Lutz, Tom Dingler

 

 

 

Gauthier, un jeune journaliste, apprend par sa mère qu'il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un artiste de variété française ayant eu son heure de gloire entre les années 60 et 90. Celui-ci est justement en train de sortir un album de reprises et de faire une tournée. Gauthier décide de le suivre, caméra au poing, dans sa vie quotidienne et ses concerts de province, pour en faire un portrait documentaire.

 

Rendez-vous devant le cinéma à 17h20, séance à 17h40 (coût 4,50 euros)

 


 

Entre les deux nous pourrons nous retrouver autour d'un verre ou d'un gateau pour fêter le nouveau départ de notre cinéclub.

 

 

 

Merci de nous faire part de votre participation pour les deux films ou l'un des deux par mail et jusqu'au dernier moment au :

DANIELLE OU HENRI

Bonjour à tous.

 

Nous vous proposons de nous retrouver :

 

Lundi 20 août 2018 au cinéma LES CINQ CAUMARTIN

 

101 RUE St Lazare (9ème) Mo Havre Caumartin ou St Lazare

 

pour voir «MY LADY» film de  Richard Eyre
Avec Fionn Whitehead (Adam), Stanley Tucci (Jack), Emma Thompson (Fiona Maye) ...

 

 

 

SYNOPSIS

 

Faut-il obliger un adolescent à recevoir la transfusion qui pourrait le sauver ? Fiona Maye, Juge de la Haute Cour, décide de lui rendre visite, avant de trancher. Leur rencontre bouleversera le cours des choses.

 

CRITIQUE  par

 

 Magistrate respectée à la Haute Cour de Londres, Fiona Maye est spécialiste en affaires familiales. Madame la juge s’attache à faire primer « l’intérêt de l’enfant », comme le stipule le Children Act voté au Royaume-Uni en 1989. A la veille d’un week-end, une requête urgente : un médecin demande à la justice de l’autoriser à soigner de force un adolescent atteint de leucémie. Témoin de Jéhovah, Adam refuse en effet toute transfusion sanguine. Fiona doit trancher : « l’intérêt » du jeune homme se trouve-t-il dans le respect de ses convictions religieuses ou dans la contrainte à accepter le traitement médical qui pourrait lui sauver la vie ?

 

Ce sont les comédiens qui donnent au film son intensité. Face au troublant Fionn Whitehead (le jeune soldat de Dunkerque, remarquable), Emma Thompson livre une des performances les plus riches, les plus subtiles de sa carrière. Dans son jeu d’une précision millimétrée, la perfection technique, le contrôle du moindre geste, du moindre souffle ne brident jamais l’émotion ; ils la subliment.

 

 

 

 

 

Rendez-vous devant le cinéma à 17h10, séance à 17h30 (coût 4,50 euros)

 

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment  au :

 

06 82  (Danielle)  ou Henri 06 85 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous.

Nous vous proposons de nous retrouver :

Mardi 29 mai 2018 au cinéma LES CINQ CAUMARTIN

101 RUE St Lazare (9ème) Mo Havre Caumartin ou St Lazare

pour voir «En guerre» film réalisé par : Stéphane Brizé
Avec Vincent Lindon (Laurent Amédéo), Mélanie Rover (Mélanie), Jacques Borderie (monskieur Borderie) ... (2018) 112 mn

 

SYNOPSIS

Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte-parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

 

Critique par Cécile Mury (Télérama)

 

Certains, à gauche, appellent ça un « licenciement boursier » : une entreprise pourtant florissante se sépare d’une partie de ses effectifs pour augmenter les profits des actionnaires. Chez Perrin Industrie, une usine d’Agen, ce n’est pas une simple définition politiquement orientée, c’est une menace immédiate : la maison mère, une multinationale basée en Allemagne, s’apprête à fermer le site et à délocaliser, laissant 1 100 salariés sur le carreau. Ces derniers, qui avaient déjà consenti de gros sacrifices financiers contre la promesse de garder leur emploi, refusent de se laisser faire, encouragés par leurs délégués syndicaux. Négociations, coups de pression, grève, occupation des locaux… La guerre est déclarée, totale, éreintante, inégale... .

 

Rendez-vous devant le cinéma à 15h45, séance à 16h05 (coût 4,50 euros)

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au :DANIELLE OU HENRI 

E

Bonjour,

  

 Nous vous proposons de nous retrouver  le Mardi 27 Février  2018 au cinéma " les 5 Caumartin":

  

 pour voir le film :  Ni juge, ni soumise Documentaire / français, belge

                                           De Jean Libon, Yves Hinant                                

 

séance à 15H40  ( rendez-vous à 15H20) 


 
Ni Juge ni soumise est le premier long-métrage StripTease, émission culte de la télévision belge. Pendant 3 ans les réalisateurs ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d'enquêtes criminelles, d’auditions, de visites de scènes de crime. Ce n'est pas du cinéma, c'est pire.

 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateur 

 

 

 

A chaque instant, le sordide côtoie la misère humaine la plus noire… « C’est souvent dans l’histoire d’un crime qu’on peut voir à la loupe la société dans laquelle on patauge », tel est le credo des réalisateurs de cette ­variante belge et surréaliste du Délits flagrants de Raymond Depardon. ( TELERAMA)

 

Folie douce à tous les étages dans ce film rentre-dedans où la figure extravertie de la magistrate s’avère être de la trempe de certains comédiens belges comme Benoît Poelvoorde ou Yolande Moreau. Rien ni personne ne sort indemne de ce jeu de massacre documentaire. ( L'HUMANITE)

 

 

  

 

 Merci de nous prévenir impérativement la veille et d’être présent  20 minutes avant l'heure de la séance

 Ariane, danielle et Henri

  

>  

Le Ciné club vous propose une séance au cinéma Les 5 Caumartin,

mardi 19 décembre, à 16h,  pour voir le film : 

Un homme intègre,

un drame de Muhammad Rasoulof, Iran, 1h57

 

 

 

Ce film a remporté le prix Une certain regard au festival de Cannes en 2017 

L'Histoire : 

Venu de Téhéran pour s’installer à la campagne avec sa femme, directrice de collège, et leur fils, Reza vit modestement de son élevage de poissons rouges. Une compagnie privée, qui veut s’approprier son terrain, commence à l’étrangler financièrement, avant de passer aux voies de fait. Reza pourrait s’en sortir s’il consentait à fournir sa dîme au puissant qui a juré sa ruine. Mais Reza, « l’homme intègre », ne veut céder rien, au risque de tout perdre...

*******

Comme d'habitude, nous vous demandons d'arriver 20 mn avant le début de la séance et de nous prévenir de votre venue la veille au soir, par mail ou par téléphone  (n°ci-dessous)

Pour le ciné club, 

Evelyne - 06numéro voir page sécurisée cine club pratique.

 

 

Nous vous proposons de nous retrouver :

 

Mardin 21 NOVEMBRE 2017 au cinéma les 7 Parnassiens

98 boulevard du Montparnasse, Paris 75014

 

Rendez-vous à 15H20  - Séance à 15H40

 

 

                              pour voir le film   "Le semeur"  (1h 40min)


Réalisatrice :  Marine Francen

avec Pauline Burlet, Alban Lenoir, Géraldine Pailhas 

 

Synopsis

 

1852 : L’armée de Louis Napoléon Bonaparte écrase la résistance des Républicains. Dans son village de montagne, Violette assiste à la rafle de tous les hommes. Après des mois passés dans un isolement total, Violette et les autres jeunes filles se font un serment : si un homme vient, il sera celui de toutes…

 

critiques 

 

L’interprétation tout en délicatesse de Pauline Burlet et d’Alban Lenoir, mais aussi celle d’une Géraldine Pailhas toujours émouvante servent magnifiquement ce film original qui révèle une réalisatrice prometteuse. ( La croix )

 

 "Le Semeur" est un film en costumes qui ne souffre jamais de la pesanteur amidonnée du genre, un film d'époque qui parle de notre temps, un premier film d'une singularité fière et têtue (Les Inrockuptibles )

 

Marine Francen navigue entre ces écueils et les esquive, portée par une sincérité visible et un enthousiasme communicatif. Sa chronique est douce, lyrique, apaisée. ( TELERAMA)

  


si vous avez un peu de temps , nous pourrions aller dans un café à proximité du cinéma pour échanger nos impressions.

 

 

 

Merci de nous prévenir de votre venue impérativement la veille de la séance par téléphone ou mail 

d'être présent 20mn avant la séance - Place à 4,50€

 

06   ( Ariane )

06 8 (Danielle) ou 06  (Henri) voir ciné pratique.

 

onjour,

 

 

Nous vous proposons une séance    le Mardi 2 Octobre 2017 

 

au cinéma l'ARLEQUIN

 

76 Rue de Rennes 75006 PARIS    

 

 

 FAUTE D'AMOUR  de Andreï Zviaguintsev ( 2H08 )

 

Film  à 16H30  - Rendez-vous 16H10

 

 

 

Synopsis

 

 

Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l'épouser. Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse...

 

 

Critiques :

C’est évidemment Ingmar Bergman qu’évoque "Faute d’amour". La même férocité. Le même constat devant la disparition de toute transcendance chez l’homme : les êtres qu’il observe semblent tous avoir perdu leur âme, sans laquelle ils errent, en rage, à jamais solitaires, comme des ombres affolées.( TELERAMA)

"Faute d'amour" est l'histoire d'une quête. Celle d'un enfant perdu, celle d'une humanité délaissée. La mise en scène somptueuse de Zviaguintsev est toute entière dédiée à cette recherche.   ( POSITIF) 

 

 

 

 

 

MERCI D'ETRE PRESENT 20 mn avant le film 

 

ET PREVENIR DE VOTRE VENUE   Jeannine 06   ou  Edith  06 voir page criptée.

 

 

Dans le cadre du 22e Festival du Cinéma Allemand  organisé au cinéma L'Arlequin à Paris

 

 

 

ARLEQUIN - 76 rue de Rennes 75006 Paris

 

 

 

Nous vous proposons 2 Films :

 

 

1er FILM à 16H30  - Rendez-vous à 16H10

 

MARIJA  ( 100mn )

 

Réalisé par Michael Koch Scénario Michael Koch, Juliane Grossheim Image Bernhard

Interprétation Margarita Breitkreiz, Georg Friedrich 

 

Synopsis :

 

Ukrainienne éduquée, Marija s’acquitte de son job de femme de chambre dans un hôtel de Dortmund, en attendant de réunir les fonds nécessaires à l’ouverture d’un salon de coiffure et ne plus dépendre de quiconque. La perte de son travail ne la rendra que plus déterminée et insensible au monde autour d’elle. De petites combines en grosses arnaques, au cœur d’une ville postindustrielle tout à la fois multiculturelle et dénuée d’empathie envers la misère, l’inflexible Marija poursuit son but, face aux hommes qui veulent l’exploiter ou croient la sauver… Grâce à une mise en scène percutante, Michael Koch dresse le portrait ambivalent d’une jeune femme, véritable machine de guerre au service de l’individualisme roi. Le cinéaste fait également preuve d’un regard déniaisé sur l’immigration, lorsqu’il n’est plus permis d’être sentimental ou éthique, car il faut d’abord être économiquement viable.

 

 

 

 

2 ème film à 19H - Rendez-vous 18H40

 

BEUYS  ( 120mn )

 

 

 

Réalisation et scénario Valeska Grisebach ,

Interprétation Meinhard Neumann, Reinhardt Wetrek, Syuleyman Alilov Letifov 

 

Synopsis :

 

Venus d’Allemagne, des ouvriers démarrent un chantier dans une région idyllique de Bulgarie, convoitée pour ses ressources naturelles. À la défiance de la population locale, accentuée par la barrière de la langue, s’ajoute l’attitude conquérante et chauviniste des Allemands. À l’exception de l’un d’eux, qui désire rompre la glace, non sans ambiguïté. La tension s’accumule vers une issue incertaine… Pour rendre hommage aux westerns qui ont bercé son enfance est-allemande, Valeska Grisebach en reproduit les gimmicks: affrontements de deux communautés, panorama spectaculaire, place marginale de la femme et mythologie du mâle dominant. Tout en les questionnant, la réalisatrice les inscrit dans le contexte actuel de l’immigration économique, du choc des cultures et de l’ingérence des grandes puissances. Elle poursuit une œuvre moderne, en résonnance avec le romantisme germanique pastoral.

 

 

 

Merci d’être présent  20 minutes avant le film

 

et de nous prévenir de votre venue : Ariane 06   Daniel 06  Edith 06  plus de précisions sur les numéros de téléphone voir page criptée code inchangé

 


 

 

 

‌‌‌Bonjour à tous,

Nous vous proposons une nouvelle séance à 15h30 pour voir
"Petit Paysan" 

 

Genre Drame
 

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.
 

Critique du 28/08/2017 

Par Guillemette Odicino

Pour Pierre, rien ne compte plus que ses vaches laitières. Levé à l’aube tous les matins pour la traite, il trime toute la journée entre la pâture et les mille et une tâches de la ferme, sans compter les réveils en pleine nuit pour l’accouchement d’un veau… Ce jeune éleveur, qui a repris l’exploitation de ses parents, consacre chaque minute de son existence à son troupeau. L’amour ? Pas le temps, ni même l’envie, de répondre aux avances de l’avenante boulangère du village. Les seules visites qu’il accepte sont celles de sa sœur, puisqu’elle est vétérinaire. Surtout, Pierre a peur : les premiers cas d’une épidémie viennent de se déclarer en France. Des troupeaux sont abattus par mesure de précaution. Découvrant que l’une de ses laitières est infectée, il est prêt à tous les mensonges pour empêcher qu’on tue ses vaches…

Hubert Charuel, lui-même fils d’éleveur, mais qui préféra finalement la Fémis à la ferme familiale, signe un premier long métrage enthousiasmant sur un sujet qu’il connaît, donc, intimement. On est d’abord frappé par la capacité du jeune réalisateur à convertir son matériau documentaire — des difficultés économiques aux lois sanitaires, jusqu’à la question épineuse de la robotisation de la traite — en fiction passionnante. Mais, en plus, son film échappe vite au naturalisme et tourne au thriller existentiel. Ce cinéma de genre est d’ailleurs annoncé dès la séquence d’ouverture, superbement onirique : Pierre se fraye difficilement un chemin dans sa chambre et sa cuisine, au milieu des vaches. Cet homme seul, ce résistant obsessionnel, se mue en héros de polar paranoïaque et fait disparaître, la nuit, le cadavre d’un ruminant, bien plus difficile à enterrer que celui d’un homme chez Scorsese…

Face à Sara Giraudeau, remarquable de subtilité, Swann Arlaud est impressionnant : comme habité, avec son corps frêle et son visage en lame de couteau, il devient l’incarnation d’un sacerdoce qui peut virer à l’enfer.


Merci de me prévenir de votre présence soit par mail, soir par tél: 06

Bonjour à tous.

Notre cinéclub n’est pas en vacances ou plutôt toujours

Nous vous proposons de nous retrouver :

Mardi 25 juillet 2017 au cinéma LES 7 PARNASSIENS

98 bd du Montparnasse (14ème) Mo Vavin

pour voir "ETE 93" film de Carla Simon (Espagne  2017 – 1h37).

avec Laia Artigas (Frida) , Quimet Pla (Gabriel) , Fermí Reixach (Avi)

 

 

Synopsis

Frida, six ans, regarde en silence les derniers objets de l'appartement de sa défunte mère placés dans des boîtes. Ses amis lui disent au revoir. Elle part habiter chez la famille de son oncle. Frida a dû mal à faire son deuil et à s'habituer à sa nouvelle vie. De leur côté, son oncle et sa tante tente de trouver la bonne méthode d'éducation et font de leur mieux pour qu'elle se sente à l'aise chez eux. Les rapports sont parfois tendus mais Frida commence à s'habituer à sa nouvelle maison à la campagne, loin de sa ville natale de Barcelone...

 

Critique par Samuel Douhaire (Telerama

Frida, 6 ans, doit quitter son appartement de Barcelone pour aller vivre chez son oncle, à la campagne. Ses parents sont morts du sida. Ce secret tabou, on le devine par petites touches. Cette délicatesse se retrouve dans la mise en scène qui ne quitte jamais le point de vue de l'enfant — la petite Laia Artigas est épatante de naturel. Carla Simón a le bon goût de rejeter le pathos pour privilégier les sensations de la fillette dans sa découverte de la forêt, dans ses relations conflictuelles ou complices avec sa nouvelle famille, puis dans l'acceptation du deuil et du chagrin. Une retenue qui se révèle très émouvante

 

 

Rendez-vous devant le cinéma à 15h25, séance à 15h45 (coût 4 euros)

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au :

06 (Edith)

06  (Danielle) ou 06  (Henri)

 

 

 

Bonjour à Tous,

 

 Nous vous proposons de nous retrouver aux  7 Parnassiens  le mardi 27 juin 2017 pour la séance de 15h20

 

AVA  de Léa MYSIUS  (1h45)

Avec Noée AbitaLaure CalamyJuan Cano

 

Synopsis

Ava, 13 ans, passe ses vacances d'été au bord de la mer avec sa mère. Elle fait la rencontre de Juan, un jeune fugitif. Alors qu'elle connaît ses premiers émois amoureux, elle se rend chez son ophtalmologiste. Le diagnostic tombe comme un couperet. Elle va perdre la vue, qu'elle a déjà vacillante, plus vite que prévue. Sa mère, désemparée, la soutient comme elle peut. Ava, quant à elle, compte bien profiter des derniers jours où elle peut encore contempler le visage de Juan...
 
 

Critique lors de la sortie en salle le 21/06/2017

Par Jacques Morice

Lyrisme noir, bigarré, solaire. Dès la première séquence éclate le talent de Léa Mysius. Sur une plage, des estivants en maillot, les pieds dans l'eau. Tableau rayonnant mais menacé par le passage éclair d'un grand chien noir qui slalome et vient lécher le ventre d'Ava, 13 ans, endormie. Pour cette enfant déjà femme, l'été sera décisif : elle vient d'apprendre qu'elle va bientôt perdre la vue. A l'angoisse qui la tenaille se mêle une urgence de vivre, de désirer. Mais quoi ? A la différence de sa mère (Laure Calamy, épatante comme d'habitude), gentiment collante, impudique, qui trouve facilement un amant, le rapport d'Ava au monde comme à son propre corps est plus compliqué. Là voilà donc qui cherche, expérimente, teste ses limites, se bande les yeux au bord du vide. Et kidnappe le chien noir, parce que son propriétaire, Juan, un Gitan sexy et SDF, l'attire sans qu'elle le sache forcément.

Tout va vite, dans une confusion constructive de sensations et de sentiments. La peur du noir se télescope avec son attrait. C'est un festival des sens, que la mise en scène décuple, en déployant musique (de la contrebasse percutante à l'envol d'une mélopée électro
hispanisante, la BO est un régal !), couleurs saturées, élans et effets de ruptures. Scénariste (elle a coécrit Les Fantômes d'Ismaël, d'Arnaud Desplechin) et réalisatrice de plusieurs courts métrages, Léa Mysius a créé une forme originale pour ce récit d'initiation et d'émancipation. Le film croise la fable, décolle du réalisme — sauf vers la fin, dans le camp des Gitans, partie nettement moins intense, qui s'enlise. Du mouvement, sinon, il y en a toujours. Ava file en char à voile ou en moto, cavale sur la plage, porte secours au Gitan poignardé, détrousse avec lui des nudistes, carabine au poing. Comme dans un western.
 
L'exaltation et l'aventure de la première fois, l'amour comme un jeu enivrant et dangereux, mais aussi la métaphore politique d'une France au champ de vision rétréci, qui traque et harcèle. Voilà ce que réserve ce premier film enthousiasmant, faisant la part belle à la nudité, au malaise, au plaisir. Noée Abita (une révélation) s'y donne corps et âme, sans sourire ni pleurer. Le regard que la réalisatrice pose sur cette frondeuse et son bandit n'en est que plus désirable : Juan, la gouape indolente, idole assise en haut d'un vestige de blockhaus, et Ava qui s'approche de lui, tel un animal mythologique. Beauté sauvage de la jeunesse, de sa pleine affirmation.
 
 
 
 
 

> >>Merci d’être présent  à 15h ( soit 20 minutes avant le  film ) 

  (après le rassemblement pour les retraites Esplanade des Invalides à 12h)

et de nous prévenir de votre venue : Edith 06....

 

 

 

onjour,

>  

> Nous vous proposons de nous retrouver Lundi 19 Juin à 13H25  - Séance 13H45

>
au cinéma :

>  

>                                     "  SEPT PARNASSIENS"

>  

>  98 Bld du Montparnasse 75014 Paris           

   Métro Vavin  ( ligne 4 )

>

>  

> pour voir  le film  :

>  

>Le vénérable W

 

de Barbet Schroeder - ( France - Suisse ) 1H40

 

Avec Barbet Schroeder, Bulle Ogier

Genre Documentaire

 

>  

> Synopsis :

>

 

 Interdit aux moins de 12 ans

 

Ce film est présenté en Séance Spéciale au Festival de Cannes 2017

En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l'islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent.

 

>

>  

> Merci d’être présent  à  13H25 (soit 20 minutes avant le film)

> et de nous prévenir de votre venue :  Danielle 06. , Henri 06. ou .Ariane 06 voit page criptée ciné pratique

 

 

Bonjour à tous,
 
 
Nous vous proposons une séance aux 7 Parnassiens le mardi 6 juin à 15h20 pour le film “Drôles d’Oiseaux” de Elise Girard (1h10)
 
Avec Lolita Chammah (Viviane Dolmane, dite Mavie) , Stefano Montefiori (le deuxième homme italien) , Angelo Laudisa (le serveur du restaurant)
 
 
 
 

Synopsis

Mavie, jeune provinciale âgée de 27 ans, vient d'arriver à Paris. En attendant d'avoir son propre appartement, elle s'est installée chez une amie. Un jour dans un café, elle voit une annonce proposant des heures de permanence dans une librairie ainsi qu’un studio. Elle décide de s’y rendre et rencontre son gérant, Georges, de 50 ans son aîné. C'est un homme râleur, désabusé et misanthrope. Malgré son abord assez rustre, il charme la jeune femme par son érudition. Commence alors une drôle et improbable relation d'amour-amitié. Mavie rencontre Roman et ébauche avec lui un début de romance...

Critique lors de la sortie en salle le 31/05/2017

Par Guillemette Odicino

Belle et peu confiante en elle, Mavie, jeune provinciale, a débarqué à Paris pour « pren­dre de l'air ». Logée sur le canapé d'une amie (Virginie Ledoyen) dont elle entend, chaque nuit, les ébats amoureux, cette demoiselle née à Rochefort se jette donc sur une petite annonce manuscrite, dans un café du 5e arrondissement : « Offre studio en échange de quelques heures de permanence. S'adresser à la Librairie des Blés verts, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève »... Et c'est ainsi que Mavie entre dans l'existence de Georges, libraire de trois fois son âge, élégant et misanthrope comme un héros de roman. Mais il arrive que trop d'années séparent ceux qui sont faits pour s'aimer...

Dans son premier film, Belleville Tokyo, il y a six ans, avec Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, Elise Girard racontait un amour qui finissait mal. Avec ces deux Drôles d'oiseaux-là, il ne peut même pas commencer. La jeune réalisatrice filme alors ce beau couple platonique comme une rêverie, avec des mots en voix off et des déambulations que n'auraient pas reniées ses (grands-)pères de la Nouvelle Vague. Même si, justement, en leur temps, Truffaut ou Rivette le manquèrent, Jean Sorel trouve, grâce à Elise Girard, un de ses plus beaux rôles : un homme qui porte un secret, à la beauté et au mystère immuables... Au milieu de cartons même pas déballés de livres de Marguerite Duras, de tas de paperasse et de vieux journaux, Mavie va finir par découvrir son passé... italien, et en devenir complice. Grâce au grand chef opérateur Renato Berta, Paris redevient cette ville lumière, de jour comme de nuit, avec ses ponts, ses quais et ses vieilles façades d'immeubles d'éternelle capitale de cinéma. Godard est là, aussi, dans des instants fugaces et burlesques : des mouettes, soudain, s'écrasent sur le pavé. « Elles en ont marre ? »demande Mavie. En fuyant, une dernière fois, Georges permettra à la jeune femme de s'envoler. Et reste le charme de ce film, pas si volatil... —

Merci d’être présents à 15h05 et de prévenir Edith au 06. ou Danielle au 06. ou Henri au 06.8
 

 

L'équipe du CINE-CLUB.

Nous vous proposons de nous retrouver :

Lundi 29 mai 2017 au cinéma LES CINQ CAUMARTIN

101 RUE St Lazare (9ème) Mo Havre Caumartin ou St Lazare

pour voir «Une famille heureuse» film de Nana Ekvtimishvil).Simon Gross Géorgien -2017 2h avec Avec Ia Shugliashvili (Manana) , Lika Babluani (Tatia Chigogidze) , Merab Ninidze (Soso)

 

 

Rendez-vous devant le cinéma à 13h35, séance à 13h55 (coût 4 euros)

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au :

 

06  (Danielle) ou Henri 06

onjour,

 

Nous vous proposons de nous retrouver Mardi 9 Mai 2017 à 13H25  - Séance 13H45


dans un autre cinéma :

 

                                    "  LE LOUXOR "

 

 170 Boulevard de Magenta 75010 Paris 10e arrondissement

 

 

Gare Du Nord Rer : B D

 

Gare Du Nord Surface : B D H K

 

Gare Du Nord Grandes Lignes : D H TER

 

           

 

Métro Barbès Rochechouart :ligne 2 et 4        

 

 

pour voir  le film  :

 

Je danserai si je veux

 

 

1h 42min / Drame / palestinien, israélien, français

 

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Layla, Salma et Nour, 3 jeunes femmes palestiniennes, partagent un appartement à Tel Aviv, loin du carcan de leurs villes d'origine et à l'abri des regards réprobateurs. Mais le chemin vers la liberté est jalonné d'épreuves…

 

 

 

Merci d’être présent  à  13H25 (soit 20 minutes avant le film)

et de nous prévenir de votre venue :  Danielle 06. , Henri 06.8 .Ariane 06 8

 

 

Nous vous proposons de nous retrouver à 15H55 le :

 

 

Mardi 2 Mai 2017  au  cinéma "Les Cinq Caumartin " séance 16H15

 

M°Saint- Lazare ou Havre Caumartin

 

 

pour voir  le film  Japonais

 

Après la tempête, de Hirokazu Kore-eda - 1H58mn

avec :Hiroshi Abe, Yoko Maki, Yoshizawa Taiyo ,

 

Synopsis :

Malgré un début de carrière d’écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d’argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu’à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans, Shingo. A présent, Ryota tente de regagner la confiance des siens et de se faire une place dans la vie de son fils. Cela semble bien mal parti jusqu’au jour où un typhon contraint toute la famille à passer une nuit ensemble… 

 

Le réalisateur dresse le portrait d'une famille névrosée avec beaucoup de délicatesse.


 

Merci d’être présent  à 15h55 (soit 20 minutes avant le film)

et de nous prévenir de votre venue :  Danielle  Henri 0 .Ariane 06

 

 

INFO / INFO/INFO :

 

AU FORUM des IMAGES à l'occasion de leur programme " glamour " vous pouvez admirer jusqu'au 31 MAI 2017

 

22 portraits d'acteurs et d actrices immortalisés par le studio HARCOURT

ENTREE LIBRE .

 

 

 

 

 

Bonjour à tous

Nous vous proposons de nous retrouver  :

le lundi 10 avril 2017 à 15h30 (séance à 15h50) au cinéma les 7 Parnassiens,

métro  Montparnasse

pour le film :

Citoyen d'honneur

de Mariano Cohn et Gastón Duprat

Comédie dramatique,  Espagne/Argentine - 2016, 1h58, 

Lauréat du prix Nobel de littérature,  un écrivain argentin revient dans son village natal où il est d'abord célébré avant que les esprits ne s'échauffent.

Avec Oscar Martinez, Dady Brieva, Andréa Frigerio, Belén Chavanne, Nora Navas, ...

 

L'avis de la critique 

 - "Savoureux et caustique" ... Les Inrocks

 - "...Satire cruelle mais tendre,..." Télérama

 

 

Merci de nous prévenir de votre venue - Edith 

Nous vous proposons de nous retrouver pour une fois un " DIMANCHE " :

 

le 26 MARS 2017 au FORUM DES IMAGES

 

M° Châtelet - Les Halles

 

pour voir les 2 parties du film :

 

 

1900

 

de Bernardo Bertolucci

 

(Novecento)
Avec Robert De Niro, Gérard Depardieu
Fiction l Italie l vostf l 1976
320 min l Couleur l 35mm optique

 

 

 

À propos du film

 

Entre 1900 et 1945, les destins croisés de deux Italiens du même village, l’un fils de métayer, l’autre de propriétaire terrien. "Un film sur ce qui pourrait sembler être l’agonie de la culture paysanne, qu’au contraire des paysans ont réussi à transformer en une conscience politique plus aiguë." (Bernardo Bertolucci)

 


 1ère partie : Rendez-vous à 17H40

 - Film à 18H
- durée : 2h45

 

ET


  2e partie :  Rendez-vous à 2Oh55


- Film à 21h15

- durée: 2h35


Pause de 30 minutes entre les deux parties

 

 

Merci d’être présent  20 minutes avant le film

 

et de nous prévenir de votre venue :   téléphoner à Danielle Henri ou Arianne

 

 

Nous vous proposons de nous retrouver :

 Mardi 7 MARS2017  au  cinéma "Les Sept Parnassiens ", à la séance de 17H35

M° Montparnasse Bienvenüe

pour voir  "Les oubliés", film germano-danois de Martin Zandvliet - 1H41mn

avec : Roland Moller, Mikkel Boe Folsgaard, Laura Bro, Oskar Bökelmann, ...

 

Synopsis :

 En mai 1945, quelques jours après la fin de la seconde guerre mondiale, un groupe de prisonniers allemands, adolescents pour la plupart, est envoyé au Danemark et affecté au déminage des plages, truffées de 2 millions de mines terrestres.

- Inspiré de faits réels, le film revient sur un épisode tragique et méconnu de l'Histoire. A la fin de la 2nde guerre mondiale, des jeunes soldats allemands ont été faits prisonniers au Danemark et ont été utilisés pour désamorcer des bombes.

Le réalisateur Martin Zandvliet explique son projet : "j'avais l'intention de raconter une histoire toujours d'actualité qui permette aux spectateurs de ressentir la force de la peur, de l'espoir, du rêve, de l'amitié et le combat pour la survie à travers un petit groupe de personnages."

- Magnifique! D'une puissance phénoménale. (Magazine L'Histoire)

 Le RDV est fixé à 17H15 (soit 20 minutes avant le film)

Merci de nous prévenir de votre présence par mail ou par téléphone. 

 

Ariane : ou Daniel :

Bonjour à tous.

Nous vous proposons de nous retrouver :

Mardi 14 février 2017 au cinéma LES CINQ CAUMARTIN

101 RUE St Lazare (9ème) Mo Havre Caumartin ou St Lazare

pour voir «Le Concours» film de Claire Simon (Fr 2016 – 2h).

 

 

SYNOPSIS

De la journée portes ouvertes aux délibérations finales, la réalisatrice retrace toutes les étapes du concours d'entrée à la Femis, grande école de cinéma française. Au départ, ils sont mille candidats. Soixante seront finalement retenus. Les postulants et les différents jurys se rencontrent au fil d'épreuves de haut vol. Le désir des jeunes gens de faire du cinéma et d'être pris dans une grande école se confronte à une génération de professionnels aguerris et désireux de trouver un vrai talent en devenir...

 

Le film est drôle : lorsqu'un candidat noie le jury dans le récit d'une généalogie alambiquée. Cruel : certaines sentences nous semblent injustes. Captivant, car chacun des postulants, performant ou non, apporte avec lui une histoire. Le rapport de séduction joue, mais pas seulement. Car il s'agit aussi, pour le jury, de choisir des filles et des garçons différents, échappant au formatage.

 

 

 

Rendez-vous devant le cinéma à 18h15, séance à 18h35 (coût 3 euros)

 

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment  au : 

MARDI 17 JANVIER 2017

Bonjour,

 

Nous vous proposons de nous retrouver :

 

 

Mardi 17 Janvier 2017  au  cinéma "Les Cinq Caumartins " séance 17H40

 

M°Saint- Lazare ou Havre Caumartin

 

 

pour voir  le film   3000 NUITS, de Mai Masri - 1H43mn

avec : M. Abdelhadi, N.Omran,

 

Synopsis :

 

Dans les années 1980, une jeune institutrice palestinienne enceinte est emprisonnée à tort.

 

Pour son premier long de fiction, la documentariste montre comment le conflit israélo-arabe se recrée dans une forteresse coupée du monde.

 

 

 

un film debout malgré les obstacles

 

Après avoir été censuré, interdit de projection à ARGENTEUIL au mois de mai 2016 (pour être au final projeté suite aux nombreuses protestations), 3000 NUITS de Mai Masri est enfin arrivé sur les écrans français, non sans mal.


JHR Films, distributeur engagé, qui a également sorti, en février dernier, le film sur le Docteur Mukwege L'Homme qui répare les femmes, remercie tous les soutiens individuels et associatifs, qui permettent au public de découvrir ce film sensible, complexe et chargé d'un espoir singulier.

 

 


Alors que le 15 janvier prochain, la France organise à Paris une nouvelle Conférence ministérielle pour la Paix au Proche-Orient, la diffusion en France de 3000 Nuits est une opportunité rare d’entendre la voix du peuple palestinien. Le film de Mai Masri nous plonge au cœur de l’univers carcéral israélien où ont été détenus, depuis 1967, plus de 700 000 Palestiniens.

MARDI 13 DECEMBRE 2016

onjour à tous.

 

Nous vous proposons de nous retrouver :

Mardi 13 décembre 2016 au cinéma LE LINCOLN

14 rue Lincoln (8ème) Mo George V ou Franklin Roosevelt.

pour voir "BIENVENUS" film de R, Denstad Langlo/Norvège 2016). 1h35

Avec A. Baasmo Christiansen , S. Dazi

 

SYNOPSIS

Primus, aux préjugés racistes bien ancrés, veut maintenir à flot son petit hôtel situé dans les montagnes norvégiennes. Sur le point de mettre la clef sous la porte, il décide de transformer son établissement en centre d'accueil pour réfugiés. Il espère ainsi récupérer un maximum de subventions gouvernementales. Par appât du gain, il tente d'héberger une cinquantaine de migrants. Les conditions de vie sont sommaires et les réfugiés doivent mettre la main à la pâte, nettoyer et rénover leurs chambres. Au grand désarroi de Primus, la révolte gronde. De plus, entre une épouse déprimée et une adolescente rebelle, rien ne va plus pour Primus...

 

 

 

Rendez-vous devant le cinéma à 17h25, séance à 17h45 (coût 3 euros)

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au : ( tel Henri) OU DANIELLE

 

 

28 SEPTEMBRE 2016

Nous vous proposons de nous retrouver à une séance aux  5 Caumartins  mercredi 28 septembre 2016 à 15h35 pour voir :

“ JUSTE LA FIN DU MONDE “ de Xavier DOLAN  1h35min / Drame / CanadienFrançais

avec

Marion Cotillard       Léa Sédoux         Gaspard Ulliel    Vincent Cassel      Nathalie Baye

 

SYNOPSIS

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. 
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.
 
 
CRITIQUE
Xavier Dolan poursuit son analyse des névroses familiales. Cette adaptation – primée à Cannes – d'une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce, divise nos critiques.

POUR

Ce sixième long métrage de Xavier Dolan est aussi le premier où nul accent québécois ne retentit – les acteurs sont tous français. Il y a déjà un petit miracle dans la préservation du style du cinéaste sans sa signature sonore la plus repérable. L'équilibre, plutôt le déséquilibre, entre outrance et acuité, entre drame et comédie, qui a fait l'éclat des films précédents, est bien là, tout de suite, mais dans une autre « musique ». Presque une langue différente.

D'emblée, il y a aussi la force de la pièce de Jean-Luc Lagarce que Xavier Dolan adapte, en la modifiant beaucoup. Avec ce texte reviennent, en filigrane, les douleurs d'une époque déjà lointaine, où il était fréquent de mourir du sida — comme Lagarce, en 1995. Et où l'homophobie, plus virulente encore qu'aujourd'hui, déchirait les familles concernées. Même gommé (l'action se situe « quelque part, il y a quelque temps »), ce contexte infuse le film.

Le héros (Gaspard Ulliel, doux et fantomatique), 34 ans, revient dans sa modeste famille provinciale, avec le projet d'annoncer sa mort prochaine. Il n'a pas vu sa mère, son frère aîné ni sa petite soeur depuis douze ans. Il n'a jamais rencontré sa belle-soeur, même à l'occasion de la naissance de ses neveux. Il écrit pour le théâtre, dans la capitale.

Huis clos intense

Dès le retour du jeune homme à la maison, Juste la fin du monde suggère l'impossibilité de la moindre communication entre ces êtres. Plus rien (ni personne) n'est comme avant. Ecrasé par la mélancolie, le revenant n'arrive pas à dire. Les autres ne veulent pas, ne peuvent pas entendre ce qu'ils devinent sans doute. C'est un moment de gêne absolue et de diversions hystériques. Un moment où toutes les névroses familiales, les jalousies, les frustrations, mais aussi les adorations, encore plus inavouables, se rejouent une dernière fois, dans le chaos. Depuis J'ai tué ma mère jusqu'à Mommy, c'est la honte de soi qui sépare les membres d'une famille dans les films de Xavier Dolan. L'affinité avec la pièce de Lagarce paraît donc totale.

D'autant que le réalisateur ne commet pas l'erreur de fuir le théâtre : il le revendique, comme pour Tom à la ferme. Hormis une violente scène en voiture entre les deux frères (et encore, on reste dans l'habitacle, avec eux), le huis clos est assumé. Mais des bouffées de lyrisme impromptues, sans ­parole, viennent régulièrement suspendre la dispute familiale. Tout se joue alors sur les visages en gros plan, dans les échanges de regards, d'une ­intensité magnifique.

A chaque comédien Xavier Dolan donne le temps de livrer de l'inédit. Il ose étirer les scènes plus que de raison, pour faire surgir des nuances et des intonations bouleversantes. Le grand frère prolo et ordurier (Vincent Cassel) semble d'abord un faire-valoir comique, jusqu'à ce que ses fêlures, hurlées, envahissent l'espace. La nervosité fofolle de la mère peinturlurée (Nathalie Baye) dévoile peu à peu une folie plus profonde, peut-être proche de la sagesse. La belle-soeur effacée et bafouillante (Marion Cotillard) devient une belle figure de la compassion, en même temps qu'une vestale de la vie qui doit continuer... Faire jouer à ces acteurs-là (sans oublier Léa Seydoux), tous célèbres et rayonnants, une partition aussi noire, radicale et minoritaire, d'un dramaturge plutôt méconnu, voilà un geste artistique fort et ambitieux. Une manière exemplaire d'entretenir la flamme de la cinéphilie. – Louis Guichard
 
 

CONTRE

Sachons au moins reconnaître à Xavier Dolan le mérite de ne pas avoir cherché à capitaliser sur le triomphe de Mommy en séduisant à tout prix. Certes, il s'est choisi une pléiade d'acteurs, et pas la moins « bankable » qui soit. Certes, il balance toujours des tubes racoleurs (Moby...) : c'est son péché pas si mignon. Pour le reste, il n'y a pas grand-chose d'aimable dans ce psychodrame familial en huis clos. Où les acteurs sont volontiers disgracieux. Où l'on suffoque très vite, l'asphyxie durant jusqu'au bout et ravivant un vieux concept, qu'on croyait révolu : le théâtre filmé. Quelle mouche a donc piqué le cinéaste pour qu'il aille chercher cette pièce de Jean-Luc Lagarce ? Elle semble bien datée, écrite en réaction au tabou écrasant du sida qui sévissait dans les années 1980.

Ça parle, ça soliloque

Plus embêtant encore : le cinéaste commet une erreur de débutant, en voulant à tout prix, à partir de la pièce, « faire cinéma ». Le recours systématique aux gros plans et le montage syncopé rappellent par moments l'hystérie des moins bons films de Patrice Chéreau (Ceux qui m'aiment prendront le train)... Ça parle beaucoup, ça soliloque, ça tourne méchamment en rond ou ça fait du surplace. Rien ne se dit, au fond. On a compris que c'était là le sujet : la claustration et la frustration de chacun, le déni, l'impuissance. Mais c'est moins cela en vérité qui est ici ausculté que la propre vanité de Dolan, ivre de son cinéma. Typique d'une forme de néo-pompiérisme de cinéma d'auteur, Juste la fin du monde est juste d'un ennui mortel. – Jacques Morice

 
 
Nous vous remercions d’être présents 20 mn avant soit 15h15 et de prévenir Henri , Danielle  ou edith 
 
 
Bonne semaine à tous
 
le Ciné-Club

 

MARDI 30 AOUT 2016

Nous vous proposons 1 séance mardi 30 août à 17h30  aux 7 Parnassiens:

 

“Mimosas, la voie de l’Atlas

Date de sortie 24 août 2016 (1h 33min)

Genre Drame
Nationalités EspagnolMarocainFrançaisQatarien
 
 

SYNOPSIS

Une caravane accompagne un cheik âgé et mourant à travers le Haut Atlas marocain. Sa dernière volonté est d'être enterré à côté de ses proches. Mais la mort n'attend pas. Les caravaniers, craignant la montagne, refusent de continuer à porter le cadavre. Said et Ahmed, deux voyous voyageant avec la caravane, disent connaître la route et qu'ils mèneront le corps à destination. Dans un monde parallèle, Shakib est désigné pour aller dans la montagne avec une mission : aider les caravaniers de fortune.
 
 

Merci d’être présent 20 minutes avant le film et de nous prévenir de votre venue : Edith , Danielle , Henri 

Le bureau du cinéclub

 




MARDI 23 AOUT 2016

Après quelque vacances nous vous proposons de nous retrouver Mardi 23 août à 17h10 aux 7 Parnassiens (séance à 17h30) pour le film
 
 
Toni Erdmann”:
Date de sortie 17 août 2016 (2h 42min)
De 
Genre Drame
Nationalités AllemandAutrichien
 

SYNOPSIS

Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann
 
 

 

Amicalement, l'équipe du Ciné-club.

MARDI 26 JUILLET 2016

Nous vous proposons de nous retrouver :

Mardi 26 juillet 2016 au cinéma L’ARLEQUIN

76 rue de Rennes (6ème) Mo St Sulpice

pour voir "D’UNE FAMILLE A L’AUTRE » film de Anna Muylaert (Brésil 2016 – 1h22).

Avec N. Nero, D. Botelho

 

 

Pierre a 17 ans. Il joue du rock et profite de sa jeunesse dans les quartiers branchés de São Paulo. Un jour, il apprend que sa mère n'est pas sa mère biologique. En manque d'enfant, elle les avait enlevés, lui et sa sœur, à la nurserie d'une maternité. La police vient séparer la famille et chaque enfant retrouve ses vrais parents. Pendant 17 ans, ceux de Pierre (de son vrai nom Felipe) n'ont eu de cesse de le chercher. Quand Felipe les rencontrent enfin, il s'aperçoit vite qu'ils n'ont pas la même conception de la vie que lui. Les retrouvailles sont donc plus compliquées que prévues, d'autant que le jeune homme aime porter des robes..

 

 

Rendez-vous devant le cinéma à 17h50, séance à 18h10 (coût 3 euros)

 

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au : 

mardi 21 juin 2016

Bonjour à tous.

Nous vous proposons de nous retrouver :

Mardi 21 juin 2016 au cinéma LES 7 PARNASSIENS

98 bd du Montparnasse (14ème) Mo Vavin

pour voir «FOLLES DE JOIE» film de P. Virzi (Ita-Fr 2016 – 1h58).

 

 

Avec Valéria Bruni Tedeschi (Beatrice Morandini Valdirana) , Roberto Rondelli (Renato Corsi) , Elena Lietti (Annapaola) ..

 

 

SYNOPSIS

Beatrice Morandini Valdirana, mythomane et volubile, fait partie des patientes de la Villa Biondi, une institution italienne dédiée aux femmes sujettes aux troubles mentaux. Dès son arrivée, Donatella Morelli, une nouvelle patiente, attire l'attention de Beatrice, qui décide de la prendre sous son aile. Tout bascule quand lors d'une sortie, les deux patientes trouvent une occasion de prendre la fuite. Livrées à elles-mêmes, en ville, Beatrice et Donatella tentent de redonner un sens à leurs vies brisées...

 

 

Rendez-vous devant le cinéma à 17h55, séance à 18h15 (coût 3 euros)

 

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au :tel DANIELLE ET HENRI

LUNDI 23 MAI 2016

 Nous vous proposons de nous retrouver aux 5 Caumartin 101 rue St Lazare 75009 PARIS

  le lundi 23 mai 2016 pour la séance de 18 H pour le film JULIETA de Pedro Almodovar Avec Emma SuárezAdriana UgarteDaniel Grao, Rossi De Palma 

 

 

Synopsis:

Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles     avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours.
Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude, et de ce mystère insondable qui nous pousse à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé.

 

Les bonnes raisons de voir le film

 

  • Pour la transition entre Adriana Ugarte et Emma Suárez, les deux interprètes du personnage de Julieta
  • Pour le retour de Pedro Almodóvar au mélodrame et aux portraits de femmes
  • Pour la perfide Rosy De Palma et sa coupe de cheveux à coucher dehors
  • Pour le discours résolument féministe qui se dissimule derrière la tragédie
  • Pour l'exquise lumière de Jean-Claude Larrieu qui signe sa première collaboration avec le cinéaste

 

> >>Merci d’être présent  à 17h25 ( soit 20 minutes avant le  film ) 

 0

et de nous prévenir de votre venue : Edith VOIR PAGE CINE PRATIQUE

 

 

 

> L'équipe du Ciné-club

 

>

 


 

 

 

 

LUNDI 9 ET MARDI 10 MAI 2016

> Message du 04/05/16 16:02

 

> De : "Henri BARATIN" <henri.baratin@wanadoo.fr>
> A : "Danielle BARATIN" <daniellebaratin@orange.fr>
> Copie à :
> Objet : Séances 9 mai RED AMNESIA et 10 mai DOUGH
>>

 

Bonjour à tous.

Nous vous proposons de nous retrouver pour deux séances la semaine prochaine :

 

Lundi 9 mai 2016 au cinéma L’ARLEQUIN

76 rue de Rennes (6ème) Mo St Sulpice

 

pour voir «RED AMNESIA» film de W. Xiaoshuai (Chine 2014 – 1h56). Avec,F. Yuanzheng, H. Su Ying

Avec : Céline Sallette, Rachid Yous, David Murgia

>

SYNOPSIS

Deng, retraitée têtue, semble compenser le vide laissé par la mort de son mari par une activité de chaque instant, dévouée à organiser la vie de ses enfants et petits-enfants. Sa vie est bouleversée le jour où elle commence à recevoir de mystérieux appels anonymes et à être suivie lors de ses sorties quotidiennes...


 

Rendez-vous devant le cinéma à 16h10, séance à 16h30 (coût 3 euros)

 

 

et Mardi 10 mai 2016 au cinéma LES 5 CAUMARTIN

101 rue St Lazare (9ème) Mo Havre Caumartin, St Lazare

Pour voir « DOUGH » film de J.Goldschmidt (G.B. 2015 1h35)

Avec : I. Hart, J. Pryce

 

Synopsis

Nat Dayan, un vieux boulanger juif de l’East End de Londres, s’efforce de maintenir l’activité de sa boutique face aux velléités d’un supermarché voisin, qui va jusqu’à lui « voler » son employé. Sans grand enthousiasme, il embauche comme apprenti un jeune immigré musulman originaire du Darfour, accessoirement dealer de cannabis. Leur relation n’est pas de tout repos jusqu’au jour où un incident fortuit va relancer les ventes... Une comédie à la Ken Loach, qui nous parle d’amitié, de loyauté et de muffins magiques...

 

Rendez-vous devant le cinéma à 17h30, séance à 17h50 (coût 3 euros)

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au :

 (Danielle) o (Henri)

>  

LUNDI 2 MAI 2016

Bonjour à tous.

Nous vous proposons de nous retrouver :

Lundi 2 mai 2016 au cinéma LES 7 PARNASSIENS

98 bd du Montparnasse (14ème) Mo Vavin

pour voir «LA SAISON DES FEMMES» film de Leena Yadav

 (Inde 2016 – 1h56). Avec Tannishtha Chatterjee, Radhika Apte, Surveen Chawla

 

 

SYNOPSIS

En Inde, dans l'Etat rural du Gujarat, quatre femmes vivent dans un petit village écrasé par la sécheresse et par le poids des traditions, qui donnent tous les pouvoirs aux hommes. Rani, Lajjo, Bijli et Janaki parlent librement entre elles de tous leurs problèmes et tentent d'y trouver des solutions. Eprises de liberté, elles luttent contre leurs propres démons et rêvent d'un ailleurs, où l'amour serait possible...

 

 

 

Rendez-vous devant le cinéma à 15h40, séance à 16h (coût 3 euros)

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au : DANIELLE OU HENRI TELEPHONE HABITUEL

 

 

MARDI 5 AVRIL 2016

Nous vous proposons une  séance   le Mardi 5 Avril 2016

au cinéma  " Les Cinq Caumartin " 101 rue St Lazare Pais 75009


Film à 16H15

 

 

 

Quand on a 17 ans

 

d'André Téchiné

 

 


 

 

Synopsis et détails

Damien, 17 ans, fils de militaire, vit avec sa mère médecin, pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom. La violence dont Damien et Tom font preuve l'un envers l'autre va évoluer quand la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit.

 

 

Critiques


Plus de vingt ans après "Les Roseaux sauvages", André Téchiné filme l’adolescence des années 2010, ses désirs, ses errances, son sérieux, sa violence. Un véritable retour en grâce. ( Les Inrockuptibles )

 

 


Merci d’être présent  à 15H55 ( soit 20 minutes avant le  film )

 

 

et de nous prévenir de votre venue :  Danielle  Henri et Ariane (voir pour numéro la page ciné pratique

 

 

 

L'équipe du Ciné-club

 

 

 

Nous vous proposons de nous retrouver :

Lundi 14 mars 2016 au cinéma LE REFLET MEDICIS

3/7 rue Champollion (5ème) Mo St Michel ou Cluny.

pour voir "L'Histoire du Géant timide" film de Dagur Kari  (islandais/danois 2016). 1h34

Avec Gunnar Jónsson, Ilmur Kristjánsdóttir, Sigurjón Kjartansson

 

 

Fúsi, un quadragénaire qui vit toujours chez sa mère, n’a pas encore trouvé le courage de devenir adulte. Pour ce colosse barbu et timide, la vie s’écoule avec monotonie, entre son emploi de bagagiste à l’aéroport le jour et les reconstitutions de batailles historiques sur plateau dans la cave d’un ami le soir. Lors d’un cours de country, offert par le nouveau compagnon de sa mère comme cadeau d’anniversaire, Fúsi fait la connaissance de la pétillante et fragile Sjöfn. Cette rencontre bouleverse alors la vie de ce célibataire endurci qui n'aime rien d'autre qu'écouter un morceau de heavy metal à la radio dans sa voiture en regardant la mer...

 

 

 

Rendez-vous devant le cinéma à 15h40, séance à 16h00 (coût 3 euros)

 

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au : a Henri et Danielle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous proposons de nous retrouver :

Lundi 15 février 2016 au cinéma L’ESCURIAL

11 bd du Port-Royal (13ème) Mo Gobelins

pour voir "EL CLAN » film de P. Trapero (Argent/Espagne 2015 – 1h48).

Avec G. Francella, P. Lanzani

 

 

Dans l'Argentine du début des années 1980, alors que le pays retourne peu à peu à la démocratie, Arquímedes Puccio, ancien informateur du pouvoir militaire, poursuit ses activités criminelles en toute impunité. Assisté de son fils Alejandro, Puccio se livre à des enlèvements crapuleux. Et malgré le paiement des rançons, il exécute froidement ses victimes. Et pourtant, en apparence, le clan Puccio donne tous les gages de la respectabilité et de la réussite financière : Alejandro est une star nationale du rugby et la famille capitalise sur son nom pour ouvrir une boutique d'accessoires sportifs...

 

 

 

Rendez-vous devant le cinéma à 15h35, séance à 15h55 (coût 3 euros)

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au téléphone portable de Danielle et Henri voir numero dans la fiche ciné pratique.

 

Bonjour à tous.

 

Philippe nous a quittés mais il aurait été heureux de participer à une séance de cinéma nous réunissant.

 

En pensant à lui nous vous proposons de nous retrouver :

Mardi 2 février 2016 au cinéma L'ARLEQUIN

76 rue de Rennes (6ème) (Mo Saint Sulpice)

pour voir «45 ANS » film d'Andrew Haigh (G.B. 2015 – 1h35).

Avec : Céline Sallette, Rachid Yous, David Murgia

 

 

Avec Charlotte Rampling , Geraldine James , Tom Courtenay ..

 

 

SYNOPSIS

Kate et Geoff Mercer vivent un bonheur tranquille depuis 45 ans. Alors qu'ils s'apprêtent à célébrer leur anniversaire de mariage

avec des amis, Geoff reçoit une lettre de Suisse l'informant que le corps de son ancienne compagne a été retrouvé.

Elle avait trouvé la mort dans les années 1960 alors qu'ils faisaient une excursion.

Kate veut en savoir plus, mais pour Geoff, ce sont des souvenirs douleureux.

Au fil des conversations, Kate s'aperçoit que son mari n'a jamais vraiment oublié cette femme et que celle-ci fut l'amour de sa vie.

Désemparée, elle va de découvertes en découvertes alors que la date de la fête approche...

 

 

Rendez-vous devant le cinéma à 17h30, séance à 17h50 (coût 3 euros)

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au :

 (Danielle) ou  (Henri) pour les téléphone voir ciné pratique

 

Bonjour à tous.

Nous vous proposons de nous retrouver :

Mardi 15 décembre 2015 au cinéma LES 7 PARNASSIENS

98 bd du Montparnasse (14ème) Mo Vavin

pour voir «BELIERS» film de Grimur HAKONARSON (Islande 2015 – 1h33).

 

Avec Sigurour Sigurjonsson, Theodor Juliusson

 

 

[Comédie dramatique] En Islande, dans un petit village isolé, Gummi et Kiddi, deux frères éleveurs de moutons, vivent comme des voisins mais ne se parlent plus depuis une quarantaine d'années. Une vieille brouille sépare en effet les frères, qui remportent tous les prix de la région, grâce un élevage familial qu'ils se partagent depuis toujours. Mais tout est bouleversé quand une maladie frappe le troupeau de Kiddi et attire les autorités sanitaires. Pour éviter toute forme de contamination, tous les troupeaux de la région sont en effet menacés d'abattage...(Télérama)

 

 

Rendez-vous devant le cinéma à 15h30, séance à 15h50 (coût 3 euros)

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au :Henri et Danielle

Bonjour à tous.

Nous vous proposons de nous retrouver :

Lundi 7 décembre 2015 au cinéma Les 7 PARNASSIENS

98 bd du Montparnasse (14ème) Mo Vavin

pour voir "IXCANUL » film de J. Bustamante (France 2015 – 1h33).

Avec M. Coroy, M. Telon

 

 

Maria, jeune Maya de 17 ans, vit avec ses parents dans une plantation de café sur les flancs d’un volcan, au Guatemala.

Elle voudrait échapper à son destin, au mariage arrangé qui l’attend. La grande ville dont elle rêve va lui sauver la vie.

Mais à quel prix...

 

 

 

Rendez-vous devant le cinéma à 17h10, séance à 17h30 (coût 3 euros)


Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au :téléphone Danielle Baratin 

Nous vous proposons de nous retrouver :

 

Mardi 1er décembre 2015 au CINQ CAUMARTIN

101 rue St Lazare Paris 9ème – Mo Saint Lazare

ou Havre Caumartin

pour voir un et/ou deux films :

 

LES COWBOYS de T. Bidegain - France 2015 1h44

Avec F. Damiens , F. Oldfield.

Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l’oeil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre. Alain n’aura alors de cesse que de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu’il traîne avec lui dans cette quête sans fin.

Rendez vous à 15h25 (film à 15h45)

 

Et après une pause pour faire un gouter party on repart pour:

 

21 NUITS AVEC PATTIE de A. Larrieu J.M. Larrieu – Fr 2015 1h55

Avec K. Viard, S. Lopez

Au cœur de l’été, Caroline, parisienne et mère de famille d’une quarantaine d’années, débarque dans un petit village du sud de la France. Elle doit organiser dans l’urgence les funérailles de sa mère, avocate volage, qu’elle ne voyait plus guère. Elle est accueillie par Pattie qui aime raconter à qui veut bien l’écouter ses aventures amoureuses avec les hommes du coin. Alors que toute la vallée se prépare pour les fameux bals du 15 août, le corps de la défunte disparait mystérieusement.

Rendez-vous à 18h10 (film à 18h30)

 

 

Merci de nous faire part de votre participation par mail ou téléphone – coût 3€. . téléphoner à DANIELLE OU HENRI

Lundi 9 Novembre pour voir:

Elser, un Héros ordinaire Allemagne 2015 de Olivier Hirschbiegel avec Christian Friedel, Katharina Schüttler
 
 
Allemagne, 8 Novembre 1939. Adolf Hitler prononce une allocution devant les dirigeants du parti nazi dans la brasserie Bürgerbräu à Munich. Une bombe explose, mais Hitler ainsi que Joseph Goebbels, Heinrich Himmler, Martin Bormann et d’autres ont quitté les lieux quelques minutes plus tôt. L’attentat est un échec. Rattrapé à la frontière suisse alors qu’il tentait de s’enfuir, Georg Elser est arrêté puis transféré à Munich pour être interrogé. Pour les Nazis, il s’agit d’un complot et on le soupçonne d’être un pion entre les mains d’une puissance étrangère. Rien ne prédestinait Georg Elser, modeste menuisier, à commettre cet acte insensé ; mais son indignation face à la brutalité croissante du régime aura réveillé en lui un héros ordinaire…

 

Rendez-vous à 16h00 (film à 16h30)

 

Merci de nous faire part de votre participation par mail ou téléphone et d’être présent aux heures indiquées car nous devons prendre les billets par avance  – coût 3,00€. Jusqu'au dernier moment vous pouvez nous joindre au :voir la fiche ciné pratique pour le téléphone de
   Edith Galibert

Nous vous proposons de nous retrouver :
Mardi 20 octobre 2015 au cinéma LES 5 CAUMARTIN
101 rue Saint Lazare (9ème) Mo (Havre Caumartin, St Lazare)
pour voir «Belles familles» film de Jean-Paul Rappeneau. 2015 – 1h53).
Avec  Mathieu Amalric , Gilles Lellouche , André Dussollier

 

SYNOPSIS
Jérôme Varenne, un homme d'affaires, vit à Shanghai depuis plus de dix ans. En voyage en Europe, il décide soudainement de revenir quelques heures à Paris voir sa famille. Lors d'un dîner avec sa mère et son frère, il apprend que la maison de son enfance, située à Ambray, est au coeur d'un conflit local. Il tient beaucoup à cet endroit et décide alors de se rendre en province pour tenter de régler le conflit et sauver son foyer. Les choses se compliquent lorsqu'il tombe amoureux de la belle-fille de son père, la jeune et jolie Louise. Son retour de quelques heures se prolonge alors de quelques jours

Rendez-vous devant le cinéma à 15h45, séance à 16h05 (coût 3 euros)
Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au :
voir CINE PRATIQUE TEL DANIELE ET HENRI

MARDI 11 AOUT 2015

Bonjour à tous.

Nous vous proposons de nous retrouver :

Mardi 11 aout 2015 au cinéma LES 5 CAUMARTIN

101 rue Saint Lazare (9ème) Mo (Havre Caumartin, St Lazare)

pour voir «SUR LA LIGNE» film de A. Sedlackova (Tchèq. 2014 – 1h40).

 

Avec J Bardos, A. Geislerova

 

SYNOPSIS

Tchécoslovaquie années 80, Anna, jeune et talentueuse sprinteuse sélectionnée dans l’équipe nationale, s’entraîne pour la qualification aux Jeux Olympiques. Ses entraîneurs lui administrent à son insu des stéroïdes anabolisant. Ses performances s’améliorent spectaculairement mais après un malaise lors de l’entraînement, elle apprend la vérité. Anna décide de poursuivre l’entraînement sans dopants, au risque de ne plus être à niveau, ce qui inquiète sa mère qui voit dans cette qualification aux J.O. l’opportunité pour sa fille de passer derrière le rideau de fer. Après que la jeune sportive finisse derrière lors d’une course, sa mère informe le coach qu’elle ne prend plus de stéroïdes. Ils décident ensemble de lui en injecter secrètement, sous prétexte de lui administrer de simples vitamines.

 

 

Rendez-vous devant le cinéma à 17h25, séance à 17h45 (coût 3 euros)

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au :téléphone Henri ou téléphone Danielle (voir ciné pratique) 

LUNDI 27 JUILLET 2015

Bonjour à tous.

Nous vous proposons de nous retrouver :

Lundi 27 juillet 2015 au cinéma L'ESCURIAL

11 bd du Port Royal (13ème) Mo Les Gobelins

pour voir "LA ISLA MINIMA" film de A. Rodriguez (Esp 2014 – 1h45).

avec J. Gutierrez .R. Arevalo

Rendez-vous devant le cinéma à 17h25, séance à 17h45 (coût 3 euros)

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au :

VOIR TELEPHONE CINE PRATIQUE HENRI ET DANIELLE

C'est un paysage insolite, jusqu'ici négligé par le cinéma. Et pourtant, quel potentiel dramatique ! Le delta du Guadal­quivir, avec ses milliers d'hectares de marécages couverts de rizières, est un véritable labyrinthe végétal et aquatique. On s'y cache, on s'y perd, on y trafique toutes sortes de biens plus ou moins ­licites. Dans le sixième film d'Alberto Rodríguez, grand triomphateur des derniers Goya (les César espagnols) et polar le plus excitant de l'été, on y tue, aussi, avec un raffinement pervers. C'est dans cet univers sauvage, à quelques kilomètres de Séville et de la « civilisation », que deux policiers venus de Madrid débarquent au début des années 1980 pour enquêter sur la disparition de deux adolescentes aux mœurs soi-disant légères.

Un formidable polar en eaux troubles sur lequel plane l'ombre du franquisme.

MARDI 2 JUIN 2015

Nous vous proposons de nous retrouver :

 

Mardi 2 juin 2015 au cinéma LES 7 PARNASSIENS

 

98 bd du Montparnasse (14ème) Mo Vavin

 

pour voir «LA LOI DU MARCHE» film de S. Brizé (France 2015 – 1h22).

 

Avec : Céline Sallette, Rachid Yous, David Murgia

 

 

 

 

Avec Vincent Lindon , Yves Ory, Karine de Mirbeck

 

 

 

 

Au début, il proteste encore. Il est au plus bas, mais il râle. Toujours vivant. Toujours en lutte. Contre l'agent de Pôle emploi qui lui propose un stage qu'il devine aussi inutile que le précédent. Contre le sombre crétin qui veut lui acheter son mobil-home à bas prix. Contre l'entreprise qui, en dépit de bénéfices substantiels, l'a licencié, lui et les autres, il y a vingt mois. Les mots s'agitent, se bousculent : Vincent Lindon semble les ex-tirper de sa gorge, avec des hésitations, de brusques envolées et des pauses, comme si Thierry, son personnage, butait sur eux. Comme s'ils étaient devenus inutiles pour les gens de peu, les coeurs simples, dans un monde où ces derniers sont foutus, déjà. Broyés. Surnuméraires... Jadis on parlait de fatalité. Aujourd'hui, on évoque la loi du marché. C'est pareil, en moins noble.

 

La Loi du marché est un film sur ces humiliés et ces offensés. Sur un système qui les pousse à s'humilier. Qui s'autorise à les offenser. C'est un film de combat. Une tragédie ordinaire. — Pierre Murat

 

 

 

Rendez-vous devant le cinéma à 17h30, séance à 17h50 (coût 3 euros)

 

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au : Tel HENRI OU DANIELLE

MARDI 26 MAI 2015

Bonjour à tous.

Nous vous proposons de nous retrouver :

Mardi 26 mai 2015 au cinéma LE REFLET MEDICIS

3 rue Champolion (5ème) Mo St Michel

pour voir «UN PIGEON PERCHE SUR UNE BRANCHE PHILOSOPHAIT SUR L'EXISTENCE»

film de R. Andersson (Suède 2014 – 1h41).

 

Avec Holger Andersson, Roy Andersson, Jonas Gerholm, Viktor Gyllenberg, Hani Jazzar, Roger Olsen Likvern, Oscar Salomonsson, Ola Stensson, Gorm Sundberg, Lotti Törnros, Nils Westblom

 

 

Ce titre, qui se déploie avec une sympathique extravagance, on le verrait bien débor­der de la page, de l'affiche... Le Suédois Roy Andersson ouvre la cage du cinéma, le libère des conventions du scénario et de la mise en scène. Pour nous entraîner dans un monde réaliste mais entièrement recréé en studio. Là, tel l'artiste dans son atelier, il compose des plans toujours fixes et savamment cadrés, des tableaux vivants. Les saynètes se succèdent, poétiques, drolatiques, énigmatiques. Et nous voilà, nous spectateurs, transformés en visiteurs d'une étonnante exposition...

 

Si Roy Andersson est pessimiste, il sait être chaleureux. La fantaisie illumine ce cinéma indompté, qui n'hésite pas à nous bousculer en télescopant les époques, à nous imposer un rythme contemplatif et exigeant. Si la mise en scène du cinéaste se rapproche du burlesque à la Jacques Tati, elle suit sa propre musique. - Télérama

 

Rendez-vous devant le cinéma à 18h25, séance à 18h45 (coût 3 euros)

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au :

TELEPHONE DANIELLE ET HENRI

Ce film nous a été recommandé par notre camarade Christian Deschaume

 

 

MARDI 12 MAI 2015

Nous vous proposons de nous retrouver :

>  

 

>  

Mardi 12  mai 2015 au cinéma SEPT PARNASSIENS

>  

98 bld du Montparnasse  PARIS 14ème – Mo Vavin

>  

 

>  

pour voir  " Le Labyrinthe du silence " de Giulio Ricciarelli - 2014 - 2H03

 

Primé  au 25ème Festival du film d'histoire à Pessac

Catégorie fiction  :  prix du jury - prix du jury étudiant - prix du public


Synopsis:

 

Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé.

 

critique :

 

"Le Labyrinthe du Silence" entraîne le spectateur dans une conspiration au sein des plus grandes instances et branches gouvernementales allemandes. Les crimes de guerre des nazis durant la Seconde Guerre mondiale doivent rester sous silence et enterrés à tout jamais. Coûte que coûte. "Le Labyrinthe du Silence" est une plongée dans les archives de la "banalisation du mal", qui font découvrir les horreurs perpétrées dans les camps de concentration et qui menèrent aux fameux procès de Nuremberg et à celui d'Eichmann à Jérusalem en 1961. Les Allemands s'aperçoivent que les nazis n'ont pas disparu à la fin de la guerre, mais qu'ils ont continué à mener une vie normale, comme si rien ne s'était passé, comme s'ils n'avaient pas participé à une des pages les plus honteuses de l'Histoire.

 

 

Merci de nous faire part de votre participation par mail ou téléphone car nous devons prendre les billets par avance (et d’être présent à 17h45 séance à 18h10) – coût 3€. A partir de 17h55 vous devrez prendre vos billets individuellement.

>  

Jusqu'au dernier moment vous pouvez nous joindre au :LES TELEPHONES DE DANIELLE ET HENRI SONT SUR LA PAGE CINE PRATIQUE

LUNDI 27 AVRIL 2015

Bonjour à tous.

Nous vous proposons de nous retrouver :

Lundi 27 avril 2015 au cinéma LES 7 PARNASSIENS

98 bd du Montparnasse (14ème) Mo Vavin

pour voir «TAXI TEHERAN» film de J. Panahi (Iran 2015 – 1h22).

 

Le réalisateur Jafar Panahi s'improvise chauffeur de taxi. Il s'arrête une première fois pour un homme et une femme qui s'opposent sur la façon de traiter les criminels. La femme, plutôt progressiste, est d'emblée raillée par l'homme, qui ne souffre guère de devoir dialoguer avec elle et ses idées modernes. Ensuite, il doit s'occuper d'un homme qui se vide de son sang sur les genoux de son épouse éplorée, qui s'inquiète surtout de son propre sort si son mari venait à décéder. Un vendeur de DVD piratés s'invite dans le véhicule, reconnaît Panahi avant de l'emmener dans sa tournée de vendeur à la sauvette...

 

 

 

Rendez-vous devant le cinéma à 17h10, séance à 17h30 (coût 3 euros)

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au :

06 82 67 17 33 (Danielle) ou 06 85 02 63 44 (Henri)

le MARDI 7 AVRIL ET le JEUDI 16 AVRIL 2015

 Mardi 7 avril 2015 au cinéma SEPT PARNASSIENS

98 bd du Montparnasse (14ème) Mo Vavin

pour voir «Bonté divine» film de V. Bresan (Serb 2013 – 1h33).

 

Avec K. Mikic, N. Butijer

 

 

Le Parisien :

Appelé en remplacement d'un vieux prêtre sur une île croate, Fabijan, un jeune curé, découvre l'activité sexuelle frénétique des habitants mais constate en parallèle que la natalité ne suit pas. Aidé du très pieux vendeur de journaux qui est aussi le fournisseur officiel de préservatifs, il décide, aiguille à la main, de percer ses stocks.

. Soutenu par « Charlie Hebdo » -- Charb avait dessiné sur l'affiche -- « Bonté divine », qui infiltre dans son propos des allusions aux blessures encore fraîches qu'a subi le pays, repose sur une très bonne idée. Mais on peine à épouser le rythme de cette farce au caractère burlesque trop appuyé.

aVoir-aLire.com: Par Frédéric Mignard

Une comédie croate, (…), qui s’amuse des excès de la religion, et du nationalisme exacerbé en faisant de quelques capotes trouées le sujet d’un film truculent.

 

 

Rendez-vous devant le cinéma à 19h00, séance à 19h20 (coût 3 euros)

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment aU téléphone de danielle et henri voir la page ciné pratique




XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Des Comités d’Etablissement du LCL –

site :  www.cineclublcl.fr 

B.C.500-14     -Immeuble Rhin 39 av. de Paris                                  

94800 VILLEJUIF                             

                                                                         Circulaire du    avril 2015

 

 

Séance de cinéma gratuite

Entrée libre de 12h à 14h

le jeudi 16 avril 2015

 le Ciné-Club  vous propose :

 

 

 

Des courts métrages de grands cinéastes

 

 

          Robert Zemeckis, 7'

·      Jane Campion : Peel, 9'

·      George Lucas : 1:42:08 to Qualify, 8'

·      Lars Von Trier :Nocturne,9'

·      Terry Gilliam : Storytime,9'

·      Luc Besson : L'Avant dernier,10'

·      Roman Polanski : Le Gros et le maigre, 16'

-        Emir Kusturica :Guernica,18'

-        Ridley Scott :- A boy and a bicycle, 27'

-        Tony Scott :One of the missing, 25'

-        Stephen Frears :The Burning, 30'

          Paul Verhoeven :A Lizzard too much, 35'

·       

 

 

 

La projection aura lieu dans la salle polyvalente :

R.D.C. Bas - immeuble Rhin

face au Groupe Musical

LUNDI 9 FEVRIER 2015

Nous vous proposons de nous retrouver :

Lundi 9 février 2015 au cinéma LES 7 PARNASSIENS

98 bd du Montparnasse (14ème) Mo Vavin

pour voir "SNOW THERAPY" film de Ruben Ostlund  (Suède 2014 – 2h).

avec Johannes Bah Kuhnke , Lisa Loven Kongsli , Clara Wettergren .

Rendez-vous devant le cinéma à 17h55, séance à 18h15 (coût 3 euros)

 

Aux sports d'hiver, une famille se retrouve en pleine crise, suite à un geste de couardise du père. A travers cette comédie très grinçante, le cinéaste montre une famille moderne, bobo, qui vacille sur ses fondations. Au-delà, le cinéaste tend aussi le miroir d'une société privilégiée, mais qui pète de trouille, asphyxiée par le principe de précaution et l'absence criante de solidarité. Décapant.

 

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment au :DANIELLE OU HENRI VOIR TELEPHONE PAGE CINE PRATIQUE

MARDI 3 FEVRIER 2015

Nous vous proposons une séance aux 7 Parnassiens le MARDI 3 FEVRIER à 19H35 pour « HOPE » de Boris LOJKINE

Synopsis :

Venue du Nigeria, elle traverse le désert, marche vers Tamanrasset, vers l’Europe. Comme des milliers d’autres. Au nombre desquels ce groupe de Camerounais dont Léonard fait partie. Léonard qui repère la jeune femme sous ses vêtements d’homme et la désigne à ses compagnons. Sans tarder, elle est violée, et abandonnée. Seul Léonard peut la protéger, il se sent vaguement coupable, il ne se résigne pas à la chasser. Voilà, leurs destins sont liés désormais, pour le pire probablement, car le meilleur pour eux n’existe pas.

La jeune femme se prénomme Hope, elle donne son nom au film, qui ne laisse guère de place à l’espoir. Les migrants qui ont tant marché aperçoivent les côtes de l’Espagne, de l’Europe. Seule une barrière les sépare, qu’ils doivent franchir. Elle culmine à sept mètres du sol. Sept mètres à escalader, sans jamais regarder vers le haut, surtout. D’autres choisiront de passer par la mer, c’est tout aussi risqué, mais avant cela il faut survivre.

Les Nigérians règnent sur un business, les Congolais sur un autre. Hope est jeune et jolie. Léonard l’épouse, sinon elle ne serait pas autorisée à rester avec eux, et, sans attendre, la loue au plus offrant. La voici prostituée, monnaie d’échange pour un faux passeport, un peu de nourriture, une protection.

 

Merci de prévenir de votre venue soit Edith; Danielle ou Henri VOIR LA PAGE CINE PRATIQUE pour les numéros de téléphones. 

le MARDI 20 JANVIER 2015

Bonjour à tous.

 

Nous vous proposons de nous retrouver :

 

Mardi 20 janvier 2015 au cinéma MAJESTIC BASTILLE

 

4 bd Richard Lenoir (11ème) Mo Bastille

 

pour voir « Les nouveaux sauvages» film de D. Szifron (Arg 2014 – 1h55).

Avec R. Darin, L. Sbaraglia

 

 

 

L'inégalité, l'injustice et l'exigence auxquelles nous expose le monde où l'on vit provoquent du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. Les Nouveaux sauvages est un film sur eux.
Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, les héros des Nouveaux sauvages franchissent l'étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison amour, le retour d'un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien, sont autant de prétextes qui les entraînent dans un vertige où ils perdent les pédales et éprouve l'indéniable plaisir du pétage de plombs.

 

Rendez-vous devant le cinéma à 18h40, séance à 19h (coût 3 euros)

 

Merci de nous faire part de votre participation par mail et jusqu'au dernier moment a VOIR TELEPHONE DANS LA PAGE CINE PRATIQUE POUR DANIELLE ET HENRI

22 JANVIER 2015